Un groupe de presse britannique rachète une librairie hollandaise

Cécile Mazin - 22.01.2013

Edition - Librairies - Erasmus Books - Smith News - librairie indépendante


C'est une brève information qui est parvenue hier : le journal britannique et grossiste Smith News PCL vient d'acheter la librairie hollandaise Erasmus Antiquariaat en Boekhandel. Une transaction pour un montant estimé à 1,5 million € et qui permet à Smith de prendre une fameuse part de marché dans la distribution de livres et revues.

 


 

 

Avec pour clients les bibliothèques et les institutions gouvernementales du nord de l'Europe, Smith News poursuit, au travers de cet achat, sa politique d'expansion internationale. 

 

Mark Cashmore (un nom qui ne s'invente pas, pour un entrepreneur), directeur général de Smith News, explique dans un communiqué son plaisir d'avoir pris part à ce rachat; « Nous sommes ravis d'avoir accompli un nouveau point dans notre stratégie d'acquisition, qui est un excellent complément à nos activités dans le livre. »

 

Erasmus va donc étendre son activité dans le nord de l'Europe et accélérer les plans d'expansion de la société. Le groupe devrait également bénéficier d'une augmentation de capacité d'envergure et d'une plus importante présence commerciale dans tout ce territoire. (via BDaily

 

Erasmus a été fondé à Amsterdam en 1934 sous le nom de ‘Erasmus Antiquariaat en Boekhandel' par le Dr. Abraham Horodisch. Par la suite, avec son associé Horst Garnman, la libairie d'antiquariat s'est rapidement développée pour devenir le leader du marché international du livre, spécialisé dans l'art et l'histoire de l'art. À partir de 1984, Erasmus s'est de plus en plus orienté vers la vente aux bibliothèques et offre aux universités, aux centres de recherche et aux bibliothèques spécialisées un service des plus complets. En 1990, sa filiale, la Librairie Erasmus, a été fondée à Paris afin d'assurer la fourniture rapide des publications françaises.

Avec plus de 40 collaborateurs à Amsterdam et Paris, Erasmus est maintenant un fournisseur de bibliothèques indépendant. 

 

« Ayant atteint l'âge de la retraite, Sasha Brunsmann et Kurt Tschenett, propriétaires d'Erasmus, ont décidé de préparer leur société Erasmus à une nouvelle phase de son histoire. Erasmus a toujours été une entreprise familiale, mais, dans la conjoncture actuelle, nous estimons qu'un partenaire fort est indispensable afin d'assurer l'avenir de l'entreprise. Nous avons donc décidé d'accepter la proposition de Dawson Books, qui fait partie de Bertrams Group et appartient à Smith News PLC », explique pour sa part le libraire.

 

« Erasmus Boekhandel et la Librairie Erasmus continueront à opérer sous le nom d'Erasmus, et à fournir des livres universitaires et des périodiques à leur clientèle internationale. La continuité sera assurée par le maintien des équipes en place, tant à Amsterdam qu'à Paris. Nous sommes persuadés que, soutenus par les possibilités offertes par Dawson, nous serons en mesure d'améliorer le service à notre clientèle et d'assurer l'avenir d'Erasmus. »