Un Guide du numérique à l'usage des libraires anglais

Clément Solym - 18.05.2010

Edition - Société - ebook - twitter - facebook


Dans l'optique de démocratiser la vente de livres numériques chez les libraires anglais, la très british Booksellers Association vient de diffuser un Guide à leur attention, qui évoque une multitude de points relatifs à l'univers numérique.

Selon The Bookseller, ce manuel qui sera en libre accès pour tous les membres de la BA développera une quantité de questions, avec pêle-mêle : les sites internet, les audiobooks, les ebooks (ah ?), les lecteurs ebook, l'impression à la demande, les réseaux sociaux et tout ce qui peut permettre le marketing via le web.


En somme, toute une encyclopédie du pourquoi il ne faut pas avoir peur d'internet et comment mieux appréhender cet univers.

Sharon Murray, bien renseigné, souligne que pour la première fois l'an passé, les ventes de livres numériques ont dépassé celles des livres audio aux États-Unis. Pour mémoire, on parlait alors de 313 millions $ de ventes pour l'ebook, contre 192 millions $ pour l'audiobook.

De ce fait, ne pas prendre en compte la nécessité d'une ouverture de marché serait à peu près déraisonnable. En outre, l'iPad arrive, et se vend mieux que l'iPhone, avec lui l'iBookstore non pas à la fin du mois, mais plutôt début juin, et Google n'est plus très loin non plus.

« Les temps changent. Nous, les libraires, devons nous ouvrir et comprendre que ce qui peut être accompli et quel rôle la technologie peut jouer dans tout cela. En tant que secteur, je crois que nous devons nous impliquer dans la vente de nouveaux formats ou courir le risque d'être court-circuités. »

Depuis hier, le Digital Guide to Multi-Channel Bookselling a été proposé lors de la Book Industry Conference mais il devrait aussi être téléchargeable en version PDF depuis le site de la Booksellers Association.