Un guide juridique sur l'accès libre à internet en bibliothèque

Antoine Oury - 08.02.2018

Edition - Bibliothèques - accès internet bibliothèque - bibliothèque internet - justice internet bibliothèque


L'association La Quadrature du Net, en partenariat avec le projet de recherche netCommons, qui œuvre pour une égalité d'accès à internet et aux technologies de la communication, publie un guide juridique pensé pour les bibliothèques qui proposent un accès libre à internet aux usagers, au sein de l'établissement. Ce guide aborde notamment les questions du blocage de certains sites et de la collecte des informations.


Don't *** the Internet ! - La Quadrature du Net, IFLA 2014
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


« Face aux zones d'ombre (parfois entretenues par les pouvoirs publics) qui entourent nos droits, c'est à chacune et chacun d'entre nous de les comprendre et de les faire respecter », indique La Quadrature du Net, association qui défend les droits et libertés fondamentales à l'ère numérique. 

 

Le projet de recherche européen netCommons, de son côté, produit diverses analyses en faveur du développement de réseaux communautaires de télécommunications : les deux organisations se sont penchées sur les questions que pouvaient se poser les bibliothécaires, notamment, proposant un accès libre à internet. S'il a été pensé pour eux en premier lieu, il s'adresse aussi à des magasins ou à tout autre lieu accueillant du public.

 

Sexe, drogue et films pornos dans les bibliothèques
de Los Angeles

 

Parmi les différents points abordés :

 

Quels sites peuvent être bloqués ? 

Quelles informations peuvent être collectées au sujet des utilisateurs et utilisatrices ? 

Quelles informations doivent être collectées ?

 

Le guide juridique sur internet en libre accès et les obligations en matière de vie privée et de liberté de communication est en téléchargement gratuit à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.