Londres : une édition originale du Hobbit vendue 137.000£ aux enchères

Clémence Chouvelon - 05.06.2015

Edition - International - Hobbit - vente aux enchères - Londres


Une édition originale du livre de J.R.R Tolkien Le Hobbit (1937) a été vendue à Londres, ce jeudi aux enchères, pour une somme de 137.000 £. Soit le double du prix estimé pour l’ouvrage, entre 50.000 et 70.000 £. Cette vente constitue un nouveau record du monde pour Le Hobbit. En 2008, un exemplaire était parti à 50.000 £. 

 

The Hobbit [349/366]

Tim Sackton CC BY-SA 2.0

 

Le Hobbit raconte les aventures de Bilbo Sacquet et d’un groupe de nains à la reconquête du Royaume d’Erebor et d’un fabuleux trésor, tombés entre les griffes d’un dragon, Smaug. Le roman est un préquel à la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il a été adapté au cinéma par Peter Jackson.

 

Cet exemplaire est dédicacé à la main par Tolkien, et était un cadeau de l’auteur à l’une de ses étudiantes de l’Université de Leeds dans les années 1920, Miss Katherine Kilbride, « Kitty ». On peut y observer un petit vers de quatre lignes en langue elfique.

 

La correspondante de Tolkien, Kitty Kilbride, fut « invalide toute sa vie, et les lettres et cartes particulièrement bavardes de Tolkien lui donnaient du baume au cœur. Ses livres lui étaient envoyés quand ils étaient publiés. », rapporte son neveu.

 

Son exemplaire de la trilogie du Seigneur des Anneaux a également été vendu aux enchères par la même maison, Sotheby’s, à Londres le 19 juillet 1982, puis à Sotheby’s New York, en décembre 1993. Une inscription, « C.M Killbride » est inscrite sur les ouvrages.   

 

(via EveryInvestor


Pour approfondir

Editeur :
Genre : science fiction...
Total pages : 384
Traducteur :
ISBN : 9782253049418

Bilbo le hobbit

de Tolkien

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint

J'achète ce livre grand format à 6 €