Un incendie est en cours sur le site de l'ancienne librairie La Hune

Laure Besnier - 16.11.2017

Edition - Librairies - La Hune - Incendie La Hune - Librairie Historique


L'ancienne librairie La Hune subit un important incendie, place Saint-Germain, à Paris. De nombreux pompiers ont été déployés sur les lieux. Le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq s’est rendu sur place. On ignore encore s’il y a des victimes, ainsi que les causes de l’incendie. 


via Google Maps


 

L'incendie à la Librairie La Hune s'est déclaré cet après-midi. Nous mettrons cet article à jour avec de nouvelles informations.

La librairie La Hune a été fondée en 1949. Elle est un lieu historique, témoin de l’époque de l’après-guerre. Elle est aussi une galerie d’art, depuis ses débuts. Elle fut notamment l’un des premiers lieux de la capitale à exposer de la photographie. 

 

Elle fut un haut lieu littéraire et culturel du XXe siècle, point de rassemblement des Surréalistes, des Existentialistes et de la Nouvelle Vague comme les penseurs André Breton, Jacques Prévert ou encore Jean-Paul Sartre ou les artistes de renom comme Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky et Max Ernst.

 

La librairie La Hune avait été rachetée par YellowKorner, une maison spécialisée dans les photographies d’art, au groupe Gallimard au début de l'année 2015. YellowKorner avait conservé le nom de cette établissement historique.
 

 

Mise à jour 17/11, 9h35 :


Le bilan humain de cet incendie s'élève à 7 blessés légers, dont « des intoxications à la fumée et des coups de chaud », ont informé les pompiers de la ville de Paris auprès de l'AFP. Le feu se serait déclaré peu avant 16h, et il aura fallu 1h30 aux pompiers pour le maîtriser. 

Du côté des employés de la boutique, l'émotion était, on peut l'imaginer, forte.