Un inédit de Richard Scarry va être publié

Xavier S. Thomann - 12.04.2013

Edition - Les maisons - Richard Scarry - Inédit - Harper Collins


Très bien connu de nombreuses générations d'enfants en Amérique et en Angleterre, Richard Scarry n'a pas la même réputation en France. Pourtant, cette nouvelle publication est plutôt une bonne nouvelle. Certes, cela ne fera qu'un livre en plus par rapport aux 300 déjà existants, c'est bien tout de même. 

 

Richard Scarry's #avgeek Utopia

Mel R, CC BY-ND 2.0

 

Ce nouveau volume devrait paraître à l'automne et sera le fruit combiné du travail du père et du fils. Richard Scarry est décédé en 1994, laissant derrière lui de nombreux papiers et quantité d'esquisses. C'est dans ces papiers que ce projet non publié a été retrouvé, et le fils du dessinateur s'est chargé d'y mettre un peu de couleur et de compléter les éléments manquants. 

 

Richard Scarry c'est aussi l'histoire d'un succès considérable, avec des livres qui ont accompagné l'enfance de nombreux Américains, et ce, depuis plus de 50 ans maintenant. Les livres mettent en scène des animaux aux qualités humaines et qui évoluent dans un environnement proche du nôtre. Ses livres se distinguent aussi par un humour gentil, mais efficace. 

 

C'est HarperCollins qui va publier ce nouveau livre, qui aura pour titre Best Lowly Worm Book Ever. L'éditeur a acheté les droits directement auprès du fils de Scarry, qui est revenu sur les circonstances de sa découverte. Il fouillait le bureau de son père à Gstaad, en Suisse, là où l'auteur est décédé. Neil Dunnicliffe, d'HarperCollins avait demandé à Huck (le fils) s'il y avait des inédits. La recherche aura donc été fructueuse. 

 

Concernant le livre en lui-même, Huck a déclaré : « C'est impossible de savoir quand exactement mon père a réalisé ces esquisses, mais je pense que c'était aux alentours de 1990 ». Il faudra attendre octobre pour en savoir plus.