Un inédit de Stieg Larsson en février 2014, inspiré de Heinlein ?

Cécile Mazin - 07.08.2013

Edition - Les maisons - Stieg Larsson - texte inédit - Robert Heinlein


Voilà qui devrait assurer la relance des polars suédois, et de l'oeuvre de Stieg Larsson plus généralement, Millenium. Une oeuvre de jeunesse, écrite quand il avait 17 ans, sortira pour la première fois en février 2014. Il s'agit d'un récit court, qui sortira en langue anglaise. C'est l'éditeur américain Mysterious Press qui se chargera de cette commercialisation. 

 

 

 les livres de stieg larsson

elizabeyth, CC BY 2.0

 

 

Le texte sera intégré à une anthologie qui réunira d'autres auteurs suédois, comme Mankell, Asa Larsson, Eva Gabrielsson, qui fut la concubine de Stieg. Une publication posthume, comme presque toute l'oeuvre de Larsson, puisque ce dernier est décédé à l'âge de 50 ans, en 2004, d'une crise cardiaque. Ses livres ont alors été tous publiés après sa mort, à partir de juillet 2005 en suédois chez l'éditeur Norstedts. Le récit de Larsson s'intitule A Darker Shade of Sweden, et se retrouvera avec 19 autres auteurs du pays.

 

Cette anthologie sera structurée par John-Henri Holmberg, écrivain et ami proche de Larsson, sans que l'on ne sache aujourd'hui ce que contient ce texte. Seul indice, que dévoilait Holmberg dans un livre The Tattooed Girl: The Enigma of Stieg Larsson and the Secrets Behind the Most Compelling Thrillers of Our Time :  

Dans ses toutes premières années d'adolescence, nous savions que l'auteur favori de Stieg était Robert A. Heinlein, que Stieg a toujours présenté comme son premier amour littéraire. Heinlein était au coeur de la science-fiction moderne, introduisant une plus grande véracité technique et un réalisme social dans la SF... et il préférait écrire sur un avenir proche, plutôt que lointain... Durant de nombreuses années, Stieg s'est essayé à écrire de la science-fiction. (voir)

 

Donc un texte de jeunesse, influencé par Heinlein, avec une dominante SF ?

 

via Guardian