Un jeu de chats explosifs fait scandale en librairie : maltraitance animale ?

Nicolas Gary - 28.07.2018

Edition - Librairies - jeu société enfants - exploding kittens asmodée - exploser chats jeu


Parti d’un financement participatif — qui implique tout de même un certain assentiment et un sens du second degré aussi — Exploding Kittens a fini par voir le jour. Le principe de ce jeu est simple : même concept que la roulette russe, mais avec des grenades, missiles nucléaires et autres torpilles… et des chats. Fun ? PAS-DU-TOUT !


P1000160
Derek Yu, CC BY SA 2.0
 

 

Il sont près de 220 000 à avoir pris part au financement du projet, lequel collecta 8,78 millions $ — pour 10.000 $ espérés. Le principe était simple, un jeu conseillé aux plus de 7 ans avec des règles pour le moins basiques, et un fonctionnement accessible pour n’importe quel esprit chagrin, voyez plutôt : 

 

 

 

Logiquement, au terme de la vidéo de présentation, on comprend que le prétexte du jeu n’est en rien de faire exploser des chats, ou moins encore de les maltraiter, mais plutôt de passer un bon moment à rigoler entre amis et se faire peur. En d’autres époques, et autres lieux, Exploding Kittens a d'ailleurs pu s’appeler Le Pouilleux ou Le Bombu, Barbu voire Tafferan, voire également Le mistigri.

Diable, encore un chat, ces créatures sataniques sont partout ! 

 

Pour avoir commercialisé et promu ce jeu d’Asmodée, la librairie Martin Delbert a subi les foudres de la bien-pensance. Un post d’une réelle maladresse sur Facebook (photo ci-dessous) a en effet orienté directement les commentateurs, plus pressés de donner leur avis que de s’informer sur le jeu. S’en est suivie une avalanche de réactions telles qu’on peut aisément se les figurer. Le post a fini par être supprimé


 

Un groupe soucieux des maltraitances animales (ce qui est louable) s’est également fendu d’un message, tout aussi passionné qu’excessivement mal renseigné (ce qui devient idiot et ridicule) :

 

Parce que le post d’origine promotionnel de la librairie Martin-Delbert a été effacé face à plus de 70 commentaires négatifs du jeu Exploding Kittens créé par la société Asdomée qui a eu le bon goût de choisir ce nom inadmissible pour son jeu pour faire exploser des chatons (les prochains, ce sera quoi ?
Congeler des bébés ou se faire violer, ou poser des bombes dans les lieux stratégiques, car principe de roulette russe), voici les captures d’écrans. Nous, on n’oublie pas. Surtout quand on voit tous ces chats/chiens — chatons et chiots qui vivent vraiment ces horreurs ! Notre monde est assez malade comme ça sans en plus en faire des jeux pour les mômes (à partir de 7 ans pour la version soft, 30 ans et plus pour la version trash)

 


En contrepartie, fort heureusement, des messages de soutien sont apparus sur la page Facebook de la librairie, qui montrent que certains ont pris le temps regarder de quoi il s’agissait avant de vociférer au scandale.
 

Voici la présentation qu’en fait Asmodée : effectivement, il y a tout à redouter pour l’avenir de l’humanité… si de pareils jeux subissent les foudres et la vindicte de la foule. Ironie, la librairie a pour photo de profil Lire nuit gravement à l’ignorance.

Comme on le clame sur internet, avant de pester, RTFM *. Encore faut-il savoir lire, et traduire intelligemment : Exploding Kittens ne signifie pas exploser des chatons, mais Chatons explosifs... 

Ah, oui ?


* Read The Fucking Manual... ou tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler.




Commentaires

Les mots travaillent. Leurs doubles sens aussi. L'expression synonyme Exploding babies ferait un tollé, et ce,juste parce qu'on change d'espèce en apparence, non? Le deuxième degré, oui, bien sûr, mais la question c'est "de quoi rit-on"? or – sauf si c'était venu de Charlie, mais ça c'est du troisième degré, démonstratif et politique, qui ne laisse aucune place au doute – on n'aurait pas ri de "exploding babies", presque tout le monde aurait trouvé ça shocking. Pourquoi? parce qu'on es toujours dans ce mesquin "monde des hommes entre eux" qui fait deux poids deux mesures du vivant à en devenir stupide, abruti et condamné. Ni plus, ni moins.
Non non, je vous rassure, "on" aurait autant ri de "exploding babies" ou "frozen babies"

Mais, je vous rassure aussi, le jeu est de toute façon (vraiment) très mauvais
"Exploding man's balls" que leurs couilles explosent soit exlosives parce que couilles ou parcequ'on les explose est un jeu. C'est le même niveau d'intelligence bien ou mal renseignée parce que ne sachant pas lire? On accuse des défenseurs de la dignité et la vulnérabilité animale-déjà mise à mal- d'inintelligence. Mais on lit au premier degré dans ce système, hélas le plus souvent on interprète au premier degré et les règles basiques d'un jeu mentalement basique autoriseraient un jour les dérives de carabins? Boycotter Asmodée et la librairie Martin-Delbert et tout autre librairie qui ne voit pas plus loin que son tiroir caisse et arrêtez de juger les niveaux d'intelligence de ceux que l'on abrutit à coup de jeux insensés qui vont leurs prendre la tête à journée longues. Honte aux créateurs de merde et aux promoteurs imbéciles
Selon le site CNRTL l'adjectif "explosif" revêt plus d'une signification, et pour faire court je n'en citerai que 2 qui sont à l'opposé l'une de l'autre :

"Qui peut, qui est destiné à faire explosion"

ET

"Susceptible de s'exprimer violemment, prêt à se révolter"

Dans un cas notre "Exploding kitten" est lui-même la substence explosive donc il va tout faire péter (et probablement lui avec)

Dans l'autre cas, notre "Chat explosif" en a plein les coussinets de l'être humain et il va tout faire péter. Point.

Bref, dans tous les cas avec ou sans lui ça va péter et assurément au vu des illustrations et notamment la version "NSFW" ça va péter de rire dans les chaumières... enfin uniquement dans celles où le sens de l'humour a survécu.
Ce qui est grave, c'est le réel soumis à la vindicte et au mépris. Ce qui me choque c'est que des gosses (1 sur 5 en Europe) se fassent maltraiter au moment même où nos putains de bonnes consciences vont travailler chaque jour, se demandant ce qu'il y a à bouffer à la cantoche et à acheter au CE à midi. La violence sourde et ordinaire, la banalité du mal, inconsciente, invisible est choquante, pas un jeu cynique sur la roulette russe qui est juste un pied de nez à notre société ultra conservatrice donc ultra violente, ultra stéréotypée et pleine d'aprioris. Arrêtez de vous émouvoir pour des conneries, pour des symboles. Ouvrez-les yeux putain, ouvrez-les! La vie que nous menons est choquante. Nous vivons comme des porcs qui s'entre-dévorent. Mais ça c'est plus dur à regarder en face, ça demande un peu de courage, n'est-ce pas...
Pas de quoi fouetter un chat...
humour à trois sous! pauvr'ducasse ne pense pas plus loin que le petit bout de la queue..du chatcasse. du niveau de ce jeu d'idiots à l'humour du marché du coin
Miaou Miaou Miaou
Allez Nanabean, rejoins nous au CCC, tu verras on ris, mais on ris !
Les SJW s'ennuient. Ils ennuient les autres.Ils sont Charlie seulement quand il y a un attentat. En d'autres temps, ils jouent à la police de la pensée. Amis de la liberté, achetez des jeux en signe de résistance.
En même temps les SJW n'ont plus rien à lire, ils s'ennuient. Ils ont terminé 50 nuances... tu sais le truc qui prône la soumission, la femme objet, le sadisme.

Alors on s’énervent sur un jeu qui est très fortement second degré, ça les occupe.

D'ailleurs s'ils veulent il y a le 1000 bornes aussi ! Le jeu ou on crève les pneus des gens et où on les pousse les autres à l'accident ! Ça devrai les occuper un moment.

Achetons des jeux !

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.