Un journal danois dénonce la censure en publiant un livre interdit

Victor De Sepausy - 10.10.2016

Edition - Société - Danemark - livre - censure


Le Danemark s’émeut de l’interdiction par le tribunal de Copenhague de la publication d’un livre qui portait sur les Renseignements généraux danois (PET). Ces derniers avaient porté l’affaire en justice et avaient obtenu l’interdiction de la sortie d’un livre écrit par l'ancien chef des Renseignements généraux, un titre qui devait paraître le 17 octobre prochain.

 

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - hjaimarGD)

 

Afin de dénoncer ce jugement, le quotidien danois Politiken a décidé de publier dimanche le livre qui fait pourtant l’objet d’une interdiction de sortie, rapporte le site Jeanmarcmorandini.com. Du côté du PET, on explique la volonté d’interdire l’ouvrage parce que ce titre contiendrait des renseignements qui sont susceptibles de mettre en danger des personnes tout en mettant en difficulté les renseignements généraux, notamment dans leur capacité à prévenir des actes terroristes.

 

Mais, du côté du rédacteur en chef du journal danois, le point de vue sur la situation est radicalement opposé.  Christian Jensen assure qu’il s’agit là de censure et si le seul soupçon peut permettre au PET d’interdire la publication d’un livre, les renseignements généraux deviennent de fait une instance décidant de ce qui peut être ou non publié.