Un label pour promouvoir les libraires qui créent l'événement

Julien Helmlinger - 21.01.2014

Edition - Librairies - Les librairies dynamiques - Lesdedicaces.com - Label


À l'heure où les communautés de lecteurs attendent davantage de leurs librairies qu'une simple boutique où acheter leurs livres, l'équipe du site web Lesdedicaces.com lance son label pour accroître la visibilité des adresses créatrices d'événements littéraires. Le moteur de recherche invite les professionnels actifs à revendiquer leur labellisation parmi « Les librairies dynamiques », et ceux qui répondent aux critères pourront bénéficier de cette promotion.

 

 

 

 

Le site internet Lesdedicaces.com s'était lancé en marge du Salon du livre de Paris 2013, en proposant un moteur de recherche de séances de dédicaces. Une première initiative visant à mettre en valeur les organisateurs de rencontres, et qui a donné lieu ensuite à la mise en orbite du service Dédicado, pour offrir aux lecteurs de pouvoir commander un livre dédicacé depuis chez soi. 

 

Contacté par Actualitté, le fondateur Thibault di Maria confie : « Ces premières initiatives ont très bien marché. Pour le service Dédicado on nous a  rapidement proposé 25 à 30 livres sans que l'on ne communique autrement que par le réseau. Les premiers retours sont positifs, les auteurs sont contents. Il y a bien eu une sorte de grève des confiseurs pour ce qui touche aux dédicaces, entre le 15 décembre et le 15 janvier, due aux libraires, mais c'est une très bonne expérience et on va la renforcer. »

 

Dernier-né dans cette optique, le label Les librairies dynamiques, annuel, est proposé aux structures qui organisent des rencontres, débats et autres animations autour des livres et de leurs auteurs. Il vise en outre à promouvoir ces événements auprès du public par l'intermédiaire du site du moteur de recherche. Pour en bénéficier, il suffit de répondre à quatre critères : 

  • l'organisation d'évènements dans la librairie et/ou hors-les-murs (rencontres, signatures, animations, etc.) ;
  • l'organisation régulière de ce type d'évènements ;
  • la promotion des évènements auprès du public ;
  • le référencement des activités sur www.lesdedicaces.com.

 

Les libraires qui se conforment à ces critères, après avoir envoyé leur demande de labellisation 2004 via le formulaire présent sur la plateforme, se verront ajoutées à la liste, répertoriées sur la carte et recevront leur label à mettre en valeur sur leur vitrine comme sur leur site web. Pour ce qui touche au référencement des événements sur la plateforme, le système est participatif. Charge revient aux libraires de mettre à jour leurs propres infos, et celles-ci sont ensuite dispatchées par le biais du widget.

 

Thibault di Maria explique : « L'animation en librairie, aujourd'hui c'est quelque chose de fondamental, malheureusement les libraires qui se démènent ne sont pas toujours visibles. C'est pourquoi on souhaite en parler, inciter les lecteurs à les faire vivre. Le dynamisme ne se fait pas que sur les dédicaces, ça peut être au travers des lectures et autres rencontres... »

 

Pour 2014, la plateforme répertorie à ce jour quelque 146 librairies et 49 autres lieux francophones labellisés, comprenant des galeries et salons. La plateforme ne compte pas s'arrêter à cette initiative, et prévoit de lancer dans les jours à venir une agence de promotion d'auteurs sur internet, basée sur son réseau.