Un Labo des histoires mobile dans l’Yonne

Victor De Sepausy - 28.10.2016

Edition - Société - labo - histoire - Yonne


Le 17 octobre 2016, une nouvelle antenne du Labo des histoires a été inaugurée dans l’Yonne, plus précisément à Toucy, ville natale de Pierre Larousse. Il s’agit cette fois d’une structure mobile qui va pouvoir aller au plus près des habitants du département pour leur proposer des ateliers d’écriture.

 

(Crédits photos : Le Labo des histoires)

 

L’inauguration s’est faite au sein de la cité scolaire Pierre Larousse, avec la complicité d’une classe de 4ème qui, pour l’occasion, avait préparé une lettre adressée à Pierre Larousse. Il faut dire que l’on s’apprête, en 2017, à fêter le bicentenaire de la naissance de l’encyclopédiste.

 

Avec l’ouverture de cette nouvelle antenne, l’objectif poursuivi par le Labo des histoires reste toujours le même : proposer une grande variété d’ateliers d’écriture gratuits aux jeunes de moins de 25 ans. Cette association est née d’un constat simple : « en France, toutes les expressions artistiques ont leurs espaces de transmission…sauf l’écriture ! » Voilà donc cette lacune progressivement comblée.

 

(Crédits photos : Le Labo des histoires)

 

Les futurs romanciers, scénaristes ou paroliers peuvent ainsi s’essayer à l’expression de leur art. Grâce à ce nouveau Labo des histoires mobile, il sera possible d’aller au-devant des habitants dans des territoires isolés et moins dotés de structures culturelles. Ce sera aussi un atout pour venir soutenir des festivals et des salons du livre locaux.