Un libraire ambulant se déplace en roulotte dans le Tarn

Clément Solym - 26.09.2008

Edition - Société - libraire - ambulant - roulotte


Patrice Depommier a dû naître dans un livre et en sortir par inadvertance : cela fait, il lui fut nécessaire de retrouver son environnement naturel, les pages. Durant 14 années, il sera libraire, à La Réunion, où il tiendra trois établissements à Saint-Denis. Mais voilà, originaire du Tarn, on ne quitte pas sa région à jamais.

Alors, il revint au pays, comme l'on regagne ses premières amours. Et durant deux ans, il va mettre au point un projet fou : fabriquer une roulotte, dans laquelle il fera tenir des livres. Et d'aller alors sur les routes pour vendre, conter, raconter... Oui, des contes avant tout.

« Ils existent depuis des milliers d'années et ils existeront toujours. Ce sont nos racines. Ils ont beaucoup à nous transmettre », estime-t-il. D'autant qua dans la région, « nous sommes tous des conteurs ou au moins des raconteurs ».

Avec l'aide d'artisans, il parvient ainsi à monter L'Auberge des légendes, une roulotte, certes, mais qui est tractée par un fourgon. Sa boutique peut désormais aller et venir, rapportant les contes et légendes du pays, depuis le Tarn, jusqu'en Midi-Pyrénées.