Un libraire américain s'est bien amusé avec le livre d'Ivanka Trump

Laurène Bertelle - 19.05.2017

Edition - Librairies - ivanka trump livre - Donald Trump lecture - libraire plaisanterie Trump


Ivanka Trump, fille du président des États-Unis Donald Trump, vient de sortir un livre intitulé Women Who Work: Rewriting the Rules for Success, publié par Portfolio, filiale de Penguin (Les Femmes qui travaillent : réécrire les règles du succès). Tandis que la presse et les internautes critiquent sans retenue l'ouvrage, les libraires, eux, s'amusent.


144070_5_1DA0357

Ivanka Trump (Disney | ABC Television Group, CC BY-ND 2.0)

 
 

Le libraire gère comme il l'entend sa librairie : c'est lui qui choisit la disposition des livres de son magasin, ce qui permet parfois de laisser quelques messages...

Et cela est moins anodin qu'il n'y paraît, car le libraire sait aussi s'amuser. Ainsi, il se plaît parfois à placer côte à côte des livres particulièrement équivoques pour aiguiller vos choix. L'année dernière, la sortie du livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, avait donné lieu à un véritable concours de libraires.
 

 

 

Donald Trump qualifié d’immature et de narcissique

 

Cette fois-ci, c'est dans un magasin Barnes & Noble qu'un libraire a fait sourire les clients. Le livre d’Ivanka Trump, Women Who Work: Rewriting the Rules for Success, sorti ce mardi en librairies, a été disposé d’une façon toute particulière, mis en avant grâce à un florilège de conseils de lecture visiblement à destination la fille du président des États-Unis.

 

Parmi ces généreuses suggestions, on trouve des titres tels que Children of the self-absorbed : a grown-up’s Guide to getting over Narcissistic Parents, littéralement « Enfants d’égocentrique : un guide à destination des adultes pour se détacher des parents narcissiques », ou encore Adult Children of Emotionnaly Immature Parents, adressé aux enfants de parents « émotionnellement immatures », sans oublier des titres tels que Toxic Parents, Disarming the Narcissist (Parents toxiques : désarmer le narcissique) et bien d'autres encore.

 

 

Ici, toute coïncidence avec des personnes ayant existé n’est absolument pas fortuite : ce libraire voulait visiblement aider la fille de Donald Trump dans ses relations avec son père, dont il brosse un portrait pour le moins clair et efficace.

 

Le livre d’Ivanka Trump, Women Who Work : Rewriting the Rules for Success, a par ailleurs déjà été vivement critiqué sur Internet et dans la presse : « Le livre est un mélange d’innombrables essais et articles écrits il y a 10 ans à l’attention des femmes d’affaires » écrit le Business Insider.
 

Et à Danielle Kurtzleben, du National Public Radio, de surenchérir : « Le mélange de citation et de conseils donne au livre l’esthétique d’un tableau Pinterest plus que d’un guide professionnel », ce qui a valu au Huffington Post de remarquer que, « un guide de règles du succès, il ne l'est apparemment pas ».