Un libraire australien cambriolé : aucun livre n'a été blessé

Fasseur Barbara - 02.03.2018

Edition - Librairies - Reading Carlton Australie - Librairie Vol Cambriolage - Australie Vol Librairie


Quand la réalité dépasse la fiction, c’est la librairie indépendante australienne Readings Carlton à Melbourne qui en a fait les frais. À l’image des meilleurs scénarios de gentlemen cambrioleurs, la boutique s’est vu dérober un coffre contenant plus de 10.000 $ (l’équivalent de plus de 8000 €) il y presque deux semaines.

 
Decisions, decisions!
(photo d'illustration, Pat M2007, CC BY NC ND)
 
 

Le gérant de la librairie, Mark Rubbo, rapporte à The Age que le vol aurait pris à peine six minutes, les cambrioleurs se seraient introduit dans les lieux en brisant la vitrine donnant sur Tyne Street dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 février dernier.

 

Ils ont ensuite dû briser une seconde vitre pour accéder à l’un des bureaux se situant à l’étage et où était conservé le coffre tant convoité. Ce dernier renfermait les recettes en espèces du week-end, qui, selon Rubbo, étaient bien moindres qu’elles ne l’auraient été les années précédentes avec la généralisation du paiement par carte et du paiement sans contact.

 

À cause du manque de luminosité, le vol s’étant déroulé de nuit, les enregistrements des caméras de surveillance n’ont pas pu fournir d’image permettant à la police de Victoria d’identifier des suspects ou d’avancer dans l’enquête.

 

L’acte criminel a cependant incité la librairie indépendante à faire une petite mise à niveau en termes de sécurité. « Nous avons déjà appliqué des mesures de sécurité supplémentaire qui rendront la tâche bien plus ardue aux potentiels cambrioleurs qui tenterait de s’introduire à nouveau dans la boutique », ajoutait Rubbo.

 

Le directeur général de la librairie se réjouit malgré tout que l’effraction ait eu lieu hors des horaires d’ouverture, ainsi « personne n’a été blessé, ou n’est entré en confrontation directe avec les coupables ».
 

Potter, Pratchett, Stephen King :
près de 80 000 € de livres rares dérobés


Il met également en garde ses pairs, « je suis certain que cela est arrivé à d’autres libraires, je conseillerais à tout le monde de vérifier et d’adapter leur système de sécurité ainsi que leurs méthodes d’encaissement et de stockage des espèces afin de minimiser les risques ».

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.