Japon : pas de prix unique du livre, mais un livre unique en librairie

Cécile Mazin - 07.09.2015

Edition - Librairies - librairie Japon - livre unique promotion - valoriser auteur


Voici l’une de ces étrangetés que l’on ne s’imagine pas trouver ailleurs qu’au Japon. Alors que le prix des loyers frise l’insolence, une librairie s’est ouverte à Ginza, quartier de Tokyo. Son originalité réside dans le fait qu’un seul ouvrage est mis en vente, chaque semaine. Pas d’étagères ni de tables exposant des dizaines de titres. Une méthode de prescription plutôt inédite. 

 

librairie Japon livre unique

 

 

Yoshiyuki Morioka, qui héberge ce concept, a décidé de lutter ouvertement contre tout principe économique de long tail, le fait qu'un livre puisse se vendre sur la durée, et qui consiste donc à en stocker quelques exemplaires en permanence. Ici, on trouve un espace minimaliste, avec une simple couche de peinture blanche et un sol de béton brut. On trouve son bureau de travail, et une table avec l’unique ouvrage.

 

Pour lui venir en aide, le concepteur de la boutique, Takram Design Engineering, souligne qu’une librairie avec un ouvrage unique « offrira une meilleure compréhension, une relation plus étroite avec le lecteur ». 

 

L’idée est venue d’une rencontre avec un auteur, ou plus précisément, dans une librairie traditionnelle, de l’accueil d’un auteur. En découvrant le soin apporté à la rencontre, Morioka s’est décidé à donner la même importance à un seul livre : pourquoi ne pourrait-on arriver à valoriser, de même qu’on le fait durant une présence en librairie, un ouvrage ? Porter l’attention, durant une longue période, sur cet unique roman, à l’instar de l’écrivain qui reçoit une attention spécifique, pour la promotion de son livre...

 

Ce singulier établissement n’est ouvert que de 13 h à 20 h, avec une fermeture hebdomadaire le lundi. 

 

Pour sa première présentation, en juin, la librairie offrait également l’occasion d’une exposition de bijoux en céramiques, ainsi que d’objets de l’artiste Mayumi Kogoma, inspiré par l’un des romans de l’auteur mis en avant, Kenji Miyazawa. Tout à la fois galerie d’art étonnante, et lieu de découverte, elle n’en demeure pas moins une librairie à part entière. 

 


Pour approfondir

Editeur : Hachette Pratique
Genre : activites...
Total pages : 128
Traducteur :
ISBN : 9782012047297

Japon

de Christophe Perez

Kimonos, éventails, cerisiers en fleurs, jardins zen, ikebana, motifs origami. Parez de vos plus belles couleurs cet univers propice à la contemplation.

J'achète ce livre grand format à 5.95 €