Un libraire indépendant décoré de l'Ordre du Canada

Louis Mallié - 09.07.2014

Edition - International - James Munro - Alice Munro - Libraires indépendants


James Munro ne s'attendait pas à cela. La semaine dernière, le Gouverneur général du Canada David Jonhston dévoilait la liste des 86 nouvelles nominations à l'Ordre du Canada. Parmi elles, le libraire, âgé de 85 ans, propriétaire de Munro's Book, établi à Victoria en Colombie-Britannique depuis maintenant plus de 50 ans. 

 

 

 

 

James Munro, ancien mari du prix Nobel de littérature 2013 Alice Munro, a été choisi « pour avoir promu la carrière d'innombrables écrivains canadiens et pour son engagement soutenu dans la communauté en tant que libraire indépendant. » Le Times Columnist rapporte que si l'intéressé a reconnu avoir soutenu et promu les arts, il s'est dit considérablement surpris, tenant à souligner « que cela remontait à bien des années. »

 

La décoration vient honorer une longue carrière débutée en 1963, dans un petit local aux côtés d'Alice Munro. Ce n'est qu'à partir de 1984 que la librairie déménage dans le bâtiment qu'elle occupe aujourd'hui, rue Government Street. Les locaux ne sont d'ailleurs pas pour rien dans sa notoriété, puisqu'il s'agit d'un ancien et fastueux bâtiment de la Royal Bank of Canada, restauré et décoré de plusieurs peintures murales.

 

Dans la même liste de nomination, on retrouve par ailleurs le réalisateur David Cronenberg, promu Compagnon de l'Ordre du Canada. Créé en 1967 par Elizabeth II, l'Ordre du Canada est la plus haute récompense du régime canadien, et entend couronner « l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. »

 

<

>