Un livre 2.0 : Rencontre avec le sociologue Michel Wieviorka

Julien Helmlinger - 14.11.2013

Edition - International - Un Livre Un Jour - Un Livre 2.0 - Michel Wieviorka


Existe-t-il un risque de fracture numérique à l'ère des réseaux et autres Big Data ? La web-émission Un Livre 2.0, petite soeur numérique du programme Un Livre Un Jour, se consacrait aujourd'hui à une rencontre avec le sociologue Michel Wieviorka, à l'occasion de la sortie de son livre L'Impératif numérique aux éditions du CNRS. Une réflexion sur la nécessité d'imbrication du numérique et des sciences sociales. 

 

 

L'auteur se présente lui-même comme un sociologue « classique, plutôt vieux jeu », qui n'a pas baigné dans la culture numérique. C'est en prenant ses fonctions d'administrateur de la Maison des sciences de l'homme qu'il a pris conscience de la nécessité de se mettre à jour. Désormais il estime : « Tout ce qui est numérique nous donnes accès à des univers gigantesques, que les sciences sociales doivent étudier. »

 

Selon lui tout phénomène, technologie numérique comprise, possède sa part d'ombre et de lumière, ses problèmes et solutions. Au rang des dangers il énumère notamment le contrôle et la surveillance des individus, un renforcement de certaines inégalités, et évoque ce qu'il considère comme les exigences des sciences sociales.