medias

Un livre censuré en Iran disponible gratuitement sur le Net

- 08.07.2011

Edition - Société - iran - woods - censure


Marche sur mes yeux est un livre qui dresse le portrait de l'Iran contemporain et que les iraniens n'ont pas le droit de lire.  Mais une riposte est faite sur le Net par ses auteurs, qui proposent une version en persan disponible gratuitement sur le web.


Ecrit par les journalistes Serge Michel et Paolo Woods, l'ouvrage a déjà été publié en 2010 en France (éd. Grasset) et a toujours été censurée en Iran.

Mais les écrivains n'ont pas dit leur dernier mot, Marche sur mes yeux est à présent disponible gratuitement en ligne en version numérique (PDF uniquement). Il est destiné aux Iraniens qui ne peuvent le lire, et, par conséquent, il n'est disponible que dans sa version traduite en persan qui peut toujours user de la toile pour contourner la censure. 
 
 Les deux journalistes ont vécu en Iran pendant plusieurs années. Serge Michel a été correspondant à Téhéran où son travail pour le Figaro, le Temps et le Point lui a valu le prix Albert Londres en 2001. Paolo Woods, 39 ans, est photographe. Il collabore avec des journaux et magazines tels que Time, Newsweek, le Monde magazine ou Géo.