Un livre consacré à la méchante reine, marâtre de Blanche Neige

Victor De Sepausy - 30.09.2016

Edition - Société - méchante - reine - livre


A la fin du mois d’août, est sorti chez Hachette jeunesse en France l’ouvrage Miroir, miroir (260 pages, 13,90 €) qui retrace la vie de la méchante reine, la marâtre de Blanche Neige. Il semble d’ailleurs que dans l’univers Disney, ce soit à la mode de s’occuper davantage de mettre en avant les méchants personnages, comme dans le film Maléfique.

 

 

On découvre dans cet ouvrage que la méchante reine est la fille d’un simple miroitier. Mais, lorsque le roi la rencontre, il ne peut résister à son charme et décide de l’épouser. Progressivement, celle qui est devenue reine va apprendre à profiter de sa nouvelle position sociale.

 

Le fameux miroir magique est dans ce récit le cadeau que lui avait fait le roi son époux lors de leur mariage. Mais, au départ, on ignorait ses pouvoirs magiques. La seule information que l’on avait, c’était qu’il était l’œuvre du père de la mariée.

 

Ce petit récit permet de découvrir l’histoire de Blanche Neige et des sept nains à partir d’un point de vue différent, ce qui redonne de la modernité à cette histoire recueillie et mise en forme par les frères Jacob et Wilhelm Grimm.