Un livre contre la 'complaisance' à l'égard de 'l'islam réac'

Clément Solym - 22.10.2009

Edition - Les maisons - lettre - progressistes - islam


Dans leur livre, Lettre aux progressistes qui flirtent avec l'islam réac, le journaliste Claude Demelenne et le sénateur Alain Destexhe dénoncent le comportement de certains représentants belges du PS, du cdH et d'Ecolo.

Les auteurs les accusent de « complaisance » à l'égard de « l'islam réac ». Ils précisent avant toute chose que ce « pamphlet » n'est « pas un livre contre l'islam mais contre les tenants d'un islam réactionnaire avec lesquels certains progressistes font une alliance objective ».

L'un des auteurs de cette lettre, Alain Destexhe a déclaré lors d'une conférence de presse : « Le PS bruxellois, Ecolo et le cdH ont clairement joué la carte du communautarisme. Aujourd'hui, quand on est d'origine étrangère, il faut avoir le soutien des mosquées pour être élu ».

Autre cible des auteurs le MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie) selon eux « le MRAX, qui a une longue histoire d'engagement démocratique, est devenu le syndicat de l'islam conservateur et rigoriste, une véritable machine à accuser les gens d'islamophobie ».

Ils affirment aussi qu'il existe un racisme « anti-blanc » en Belgique et que « tout en ne faisant pas d'amalgame, il faut oser dire qu'il existe une extrême droite musulmane ». Ils en appellent à la fondation d'un « islam belge et moderne ».