Un livre d'Art psychédélique vendu pour 795.000 $ aux enchères

Clément Solym - 15.05.2008

Edition - Economie - psychédélique - art - livre


Une collection originale sur l'art psychédélique annotée et représentant des artistes parmi lesquels les plus grands noms du rock and roll vient d'être vendu hier aux enchères pour la bagatelle... de 795.000 $.

Des peintures, des dessins à l'encre ou en couleur de Grateful Dead, Jimi Hendrix, the Doors et j'en passe, tirés de la collection de Peter Golding, étaient donc mis en vente par la maison Bonhams, située à New York.

164 autres objets incluant des artworks, ou des couvertures originales d'albums étaient également mis en vente. Une autre belle réussite est allée à un poster du Without a Net tour, de Grateful Dead pour 114.000 $, quoiqu'on l'attendait à un prix entre 125 et 175.000 $.

Pour mieux le situer, Golding est l'inventeur officiel du jean déchiré, qui s'est lancé dans la collection après avoir récupéré une affiche en 167, lors d'un happening dans le Hyde Park de Londres. Au fil du temps, le collectionneur a constitué son stock et prêta des éléments au Whitney Museum of American Art, en 2007, pour l'exposition Summer of Love.

C'est « la dimension culturelle » qui l'avait tout d'abord attiré. « C'est de l'art urbain, purement contemporain. Et maintenant, c'est considéré comme de l'art à part entière », se réjouit-il. Si le coeur vous en dit, faites un tour pour regarder les ventes ou regardez s'il reste d'autres objets encore en vente...