Un livre de coloriage sur le 11 septembre suscite la controverse

Clément Solym - 30.08.2011

Edition - Société - 9/11 - controverse - septembre


Pour marquer les dix ans des attentats du 11 septembre, de nombreux éditeurs américains publient actuellement des ouvrages en commémoration du terrible événement. L’un d’eux a récemment créé la controverse au pays de l’Oncle Sam : un livre de coloriage pour les tout-petits, à la limite du politiquement correct.

We Shall Never Forget 9/11 : A Kid’s Book of Freedom est un livre de coloriage publié par Really Big Coloring Books. Il s'agit de la même maison d'édition qui avait également publié un livre de coloriage sur le Tea Party l’année dernière, vendu comme des petits pains (voir notre actualitte).


Selon un blogger de la chaîne NBC, Bruce Felps, le livre semble « être destiné aux enfants de 6/8 ans » et inclut des dessins tels que les Twin Towers en fumée, et un membre du Navy SEAL (force spéciale de l’United States Navy) faisant feu sur un Oussama Ben Laden tremblant de peur derrière sa femme.

Wayne Bell, à la tête de Really Big Coloring Book a affirmé à TPM que le livre est « en fait une représentation de ce qui s’est passé » le 11 septembre et « n’est pas dégradant ou quelque chose du genre ».

Concernant l’attaque sur Ben Laden, Bell précise que des parents lui auraient confié penser que cette image ne signifierait pour les enfants que le fait qu’« on l’ait eu » (We got it ! en américain ! ). « Si tu bombardes notre pays, l’Amérique te pourchassera jusqu’à la toute fin (…) C’est ça que ça montre», a souligné Wayne Bell.

L'éditeur tient cependant à préciser que le livre n’est pas idéologique. Il se décrit lui-même comme une personne très à gauche. Sa maison d’édition a d’ailleurs publié d’autres livres de ce type sur d’autres sujets ou personnalités telles qu’Obama.

Cependant, l’objectivité du livre reste à discuter. Si son résumé explique que le « terrorisme est le fait de l’Homme et est très ancien. Il est fait par des personnes de tout type, ainsi que de toutes taille et couleur ». L’une des pages affirme clairement, à propos du 11 septembre, que « ces attaques changeront la façon dont l’Amérique traitera et considèrera les islamistes et les musulmans dans le monde entier. » Bel amalgame avec le terrorisme qui montre que le môssieur possède des connaissances très limitées en géopolitique. Mais quand on ne sait pas, on se tait, n'est-ce pas ?

L'Amalgame islamisme / musulman / terrorisme est déjà très répandu dans l'inconscience collective, et surtout chez les adultes ! Un peu dommage de vouloir fourrer ça de surcroît dans la tête des petits enfants, sous pretexte de coloriage, vous ne trouvez pas ?