Un livre de coloriages retiré des rayons... à cause d'un dessin d'Hitler

Bouder Robin - 06.04.2017

Edition - Société - livre coloriages hitler - illustration adolf hitler - polemique magasin livre


Une drôle d'illustration dans un livre de coloriages : après plusieurs plaintes de clients, la chaîne de magasins néerlando-belge Kruidvat a retiré de ses rayons ce livre dans lequel on pouvait trouver un dessin... d'Adolf Hitler.

 

Kruidvat.jpg
Magasin Kruidvat - Mauritsvink (Domaine public)

 

 

« Toujours surprenant et avantageux ! » annonce le slogan de la chaîne Kruidvat. Surprenant, c'est le cas de le dire : ce livre, édité par la maison belge Trifora, et commercialisé dans toute la Flandre, proposait aux enfants de colorier le tristement célèbre dictateur. Les réactions ne se sont pas fait attendre.

 

Les clients se sont déchaînés sur Facebook, au grand étonnement de Kruidvat, qui dit au journal néerlandais NU.nl ne pas comprendre ce qu'il s'est passé. « Le livre était en rayons depuis une demi-journée, lundi, et deux douzaines d'exemplaires avaient déjà été vendus. »

 

 

Un porte-parole de Kruidvat s'est empressé d'annoncer sur les réseaux sociaux le retrait du livre des rayons, en raison de cette illustration inappropriée. Les livres qui avaient été achetés pourront être retournés et remboursés en magasin.

 

Selon NU.nl, le livre présentait des illustrations de personnages historiques tels que Nelson Mandela, Abraham Lincoln ou encore Albert Einstein. Quant à Hitler, il s'agit selon la maison d'édition Trifora d'une « regrettable erreur ». La porte-parole de l'entreprise émet une hypothèse bien bancale sur l'affaire : « Nous pensons que l'auteur du livre a simplement sorti du placard un ouvrage sur les célébrités et en a sélectionné quelques-unes, dont – malheureusement – Adolf Hitler. Il n'a pas dû le reconnaître. »

 

Via NU.nl