Un livre de cuisine du roi Richard II daté du XIVe siècle numérisé

Clément Solym - 23.09.2008

Edition - Bibliothèques - livre - cuisine - Richard


Un fin gourmet le roi Richard II ? Probablement, si l'on en juge par le livre de cuisine du XIVe siècle qui va être numérisé et mis en ligne. Après un processus de photographie page à page, ce rare livre de cuisine médiévale sera disponible pour le monde entier prochainement. Il contient 205 recettes des maîtres queux de la cour en 1390 et révèle quelques aspects sociaux du Moyen Âge anglais.

Des recettes oubliées ou enfouies, comme le Blank Mang, un plat à base de viande, de lait de sucre et d'amandes, ou encore le Mortreux, à base de viande de porc épicée, et bien d'autres trésors seront accessibles aux amateurs modernes d'expériences culinaires.


C'est à l'université de Manchester que l'on doit ces merveilles, ainsi que d'autres manuscrits, comme Les contes de Canterbury, par l'abbé Chaucer, ou encore des traductions de la Bible en anglais, peut-être un peu moins goûtues... Ce projet qui débutera le moins prochain devrait être achevé fin 2009.

Pour le directeur de la bibliothèque John Rylands, Jan Wilkinson, ces manuscrits sont une ressource immense et la possibilité de faire des recherches dans ces livres, en ligne, est d'une très grande importance. Et comme toujours, du fait de leur fragilité, la mise à disposition pour le grand public était tout bonnement impossible.

« Pour la première fois, il sera possible de comparer nos manuscrits directement avec d'autres versions de ces textes, qui sont disséminés dans des bibliothèques du monde entier, tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche », précise Jan. Un programme médiéval qu'il souhaite plus largement suivi par les différents pays


Crédit photo Vocuspr