Un livre de photographies contre la mention 'Droits Réservés'

Clément Solym - 24.02.2009

Edition - Les maisons - photographes - droits - réservés


Depuis quelque temps, notamment depuis l'arrivée des technologies numériques et d'internet, une pratique s'est mise en place lors de la publication d'une oeuvre, y accoler la mention « DR » (ou « Droits Réservés ») au lieu de nommer clairement l'artiste qui est l'auteur de cette oeuvre.

Les photographes membres de l'UPC (Union des Photographes Créateurs) dénoncent cette pratique qui ne devrait servir que pour les oeuvres pour lesquelles « il s’est avéré impossible d’identifier ou de retrouver l’auteur ». Ils expliquent que : « elle [cette pratique] s’est banalisée et connaît aujourd'hui d’importantes et graves dérives, défavorables aux auteurs des arts visuels, et plus particulièrement aux photographes ».

Et pour mieux faire passager le message, l'UPC édite un livre de photos dans lequel « 101 photographes se mobilisent contre le DR ». Il est mis en vente au prix de 15 E et vous pourrez vous le procurer à la Maison des photographes (121, rue Vieille du Temple dans le 3e arrondissement de Paris).

L'UPC précise : « ».