Un livre de photographies pour rappeler l'importance des bibliothécaires

Bouder Robin - 19.05.2017

Edition - Société - photos bibliothécaires - livre bibliothèque - livre hachette books


Un livre offrant un nouveau regard sur les bibliothécaires vient de paraître aux États-Unis. Plusieurs dizaines de ces femmes et hommes trop souvent dans l'ombre ont accepté de se faire photographier pour mettre en lumière leur amour du livre, ainsi que partager leurs difficultés à faire vivre leur métier.

 


This Is What A Librarian Looks Like, Kyle Cassidy, Hachette Books (2017)

 

Ce sont eux, les vrais héros de la littérature. Le photographe Kyle Cassidy a décidé de rendre hommage à ces figures de l'ombre dans son nouveau livre, This Is What a Librarian Looks Like. L'ouvrage contient les portraits de dizaines de bibliothécaires. Des visages différents mais une passion commune.

 

L'idée vient de Naomi Gonzales, l'un des modèles du photographe, qui lui a demandé d'assister à une rencontre menée par l'Americain Library Association. Il raconte avec humour dans l'introduction du livre : « Elle m'a promis que les bibliothécaires étaient à la fois sympathiques et photogéniques. » En plus des photographies, l'ouvrage présente les réflexions d'auteurs reconnus comme Neil Gaiman, Cory Doctorow ou George R.R. Martin, sur les défis que doivent relever ces structures aujourd'hui.


L'auteur partage également l'opinion de chacun de ses modèles sur la valeur des bibliothèques, à une époque où le secteur est en crise et où les aides publiques qui leur sont accordées sont drastiquement réduites.

 

Erik Toussaint, employé à la Foundation for Knowledge and Liberty, explique après s'être fait tirer le portrait : « Les bibliothèques aident à rassembler les gens et à partager des valeurs. Leur ouverture sur le monde facilite la communication et la connaissance. Nombreuses sont les personnes à ne pas avoir accès à la technologie ou à internet. Nous avons besoin de l'aide des bibliothèques pour ça. Sans les bibliothèques, il y aurait une chute dans la réussite scolaire, moins de relations entre les gens, il n'y aurait plus d'espace dédié à l'expression ou à l'apprentissage de nouvelles compétences. »
 

Marielsa Niels photographie les bibliothécaires, loin des clichés

 

Une façon originale de mettre en valeur les bibliothèques, avec un regard optimiste mais réaliste : This Is What a Librarian Looks Like: A Celebration of Librarians, Communities and Access to Information est paru le 16 mai dernier chez Hachette Books.

Via The Huffington Post