Un livre de prières pour enfants, exemplaire unique

Nicolas Gary - 05.06.2014

Edition - Bibliothèques - Project Unica - université Illinois - livres anciens


La directrice de la Rare Book and Manuscript Library, Valerie Hotchkiss, dispose de la première copie connue d'un livre pour enfants imprimé en 1536. Son organisation se charge de préserver des ouvrages anciens, et compte aujourd'hui près de 280 manuscrits. Ainsi, avec le concours de l'université de l'Illinois, l'organisation a mis au point un programme bien spécifique, le Project Unica. 

 

 


 

 

Le livre, intitutlé The ABC with the Pater noster Aue, Credo, and .x. comaundementes in Englysshe newly translated and set forth, at the kyngs most gracyouse commandement, a été retrouvé en lambeaux, en huit pages non reliées. Les bibliothécaires se sont lancés dans des recherches : qui pouvait bien disposer d'un exemplaire parmi les autres établissements? Et chez les confrères, à l'international ? Réponse : aucun. 

 

Et les pages, vieilles de près de 500 ans (soyons pas chiches...), ont été envoyées par l'université aux équipes de Valerie Hotchkiss, en vue de sa numérisation. Le Project Unica regrouperait donc des titres uniques, pour assurer leur disponibilité à un plus grand nombre. « Le concept d'un unicum est difficile à accepter pour l'usager de bibliothèque standard, parce que les livres, de par leur nature, existent en plus d'un exemplaire. C'est le génie de l'invention de Gutenberg après tout. Mais le destin et les circonstances ont parfois conduit à la destruction de tous les exemplaires, sauf un. Et l'université de l'Illinois dispose d'un certain nombre de livres imprimés absolument uniques. »

 

Spécialisée dans la littérature britannique, l'université aurait donc encore de belles découvertes à présenter. Dans la même veine que le livre pour enfants.

 

La RBML compte, parmi les livres à numériser, un ouvrage exceptionnel, The Solemn League and Covenant, daté de 1643, et qui fait état d'un accord entre le Parlement britannique et l'Écosse, pour consolider leur soutien à la réforme religieuse. 

 

À terme, le Project Unica pourrait proposer 2000 titres, de par son seul échange avec l'université de l'Illinois, et les mettre gratuitement en ligne. Ainsi, ces derniers seront reproduits sont la forme de fac-similé. On peut en retrouver un exemple à cette adresse. Et l'ensemble des ouvrages déjà numérisés sont présentés ici

 

Des oeuvres importantes venues d'Italie du Nord, se retrouvent dans la collection Cavagna, avec des documents remontant jusqu'au XIIe siècle. Du côté de l'Espagne, on retrouverait 1200 livres, autour de la littérature, de la religion, du droit et de la politique. Dans l'ensemble de sa collection, la Rare Book & Manuscript Library de l'université de l'Illinois dispose de 1100 incunables - sur un ensemble de près d'un demi-million de livres.