Un livre enquête consacré à Siri

Victor De Sepausy - 27.09.2016

Edition - Société - livre - enquête - Siri


L’assistant personnel Siri développé par Apple est devenu incontournable pour les utilisateurs d’iphone. Cependant, on ne prend pas toujours bien conscience de ce qui vient se glisser auprès de nous à travers cette assistant personnel intelligent. Afin de décortiquer ces nouveaux usages, le journaliste Nicolas Santolaria vient de publier « Dis Siri » : Enquête sur le génie à l'intérieur du smartphone (Anamosa, 311 pages, 18,50 €).

 

 

A travers cet ouvrage très documenté, le lecteur est invité à prendre conscience de cette évolution apparue en 2011 sur les smartphones de la marque à la pomme. La possibilité de dialoguer avec cette assistant personnel ouvre la voix à l’échange avec les machines, des échanges qui sont de plus en plus facilités.

 

Cette enquête fine vient questionner les projections de sentiments mais aussi les dysfonctionnements fonctionnels permettant « d'humaniser » l'intelligence artificielle. On se retrouve plongé dans une nouvelle mythologie aussi fascinante qu’inquiétante car on nous assure que ce n’est que le début de ce dialogue d’un nouveau genre instauré avec les machines.


Pour approfondir

Editeur : Anamosa
Genre : informatique...
Total pages : 312
Traducteur :
ISBN : 9791095772095

Dis Siri ; enquête sur le génie à l'intérieur du smartphone

de Nicolas Santolaria(Auteur)

" Qui es-tu ? / Je suis votre assistant virtuel, vos désirs sont des ordres. " / " Es-tu humain ? / Voilà une question plutôt personnelle. " Siri, logiciel intégré aux iPhones depuis 2011, est incontestablement le plus célèbre des chatbots, robot parlant capable de vous aider à trouver une adresse de restaurant, comme de répondre d'une manière toute " personnelle " à des questions existentielles. Dialoguer avec une machine de manière presque aussi naturelle et intuitive que si l'on échangeait avec un proche devient

J'achète ce livre grand format à 18.50 €