Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un livre et une carte de bibliothèque offerts à tout bébé qui vient de naître

Victor De Sepausy - 16.01.2017

Edition - Bibliothèques - livre gratuit bibliothèque - naissance enfant lecture - bibliothèque livres naissance


Rapprocher les nourrissons des bibliothèques, dès leurs premiers jours, les conduira peut-être à devenir des usagers réguliers – et de grands lecteurs. La bibliothèque publique de Fort Worth va ainsi fournir 5000 livres dans le cadre du programme Read to Me. Mais ce n’est pas tout.

 

Coraline Loves Books

Randy Plake, CC BY ND 2.0

 

 

Leslie Oliver, présidente de la Fort Worth Public Library Foundation, explique que tous les nouveau-nés de la région recevront un ouvrage intitulé Books For Tarrant County Babies. Cette opération s’intègre à la compagne Read to Me, encourageant les adultes à partager des temps de lecture avec leurs enfants.

 

En outre, avec le livre, est offerte une carte de bibliothèque pour les enfants. Dès le 1er janvier, les premiers ouvrages ont été distribués, et Leslie Oliver exulte : « Les enfants sont comme des éponges, et absorbent donc toutes les informations qui arrivent. Ils sont un tableau vierge et ont donc besoin de ces données. »

 

L’opération a été montée avec la JPS Fondation, organisme qui œuvre au niveau communautaire pour créer du lien social, en particulier auprès des personnes les plus nécessiteuses. Un appel aux dons a bien entendu été lancé, avec le découpage suivant : 40 $ pour 10 livres et cartes de librairies, et ainsi de suite, jusqu’à 20.000 $.

 

Et la générosité des habitants et donateurs a permis d’arriver au montant maximal, offrant donc 5000 livres et cartes de bibliothèques. « Les livres sont écrits en anglais et espagnol, pour inciter les mères à faire la lecture à leur enfant, dès leur naissance », expliquent les organisations.

 

« Des études ont démontré que les enfants qui n’ont pas de livres chez eux, ou ne parcourant pas 20.000 mots avant l’âge de trois ans, sont moins préparés au jardin d’enfants », insiste Gleniece Robinson, directrice de l’établissement.

 

L'Écosse met en place une carte de bibliothèque pour tous les enfants

 

Le livre, pour susciter l’attention et une carte de bibliothèque, valable à vie, pour rappeler combien, « tout au long de leur existence, des ouvrages gratuits les attendront dans leur bibliothèque locale », conclut Leslie Oliver.

 

Et l’arrivée d’un premier livre dans certains foyers peut pousser à l’achat ou à l’emprunt d’autres ouvrages pour répondre aux attentes des enfants. Cette initiative dénommée « Read to Me » lancée par cette bibliothèque publique peut rappeler celle de l’association de prévention en orthophonie du Nord-Pas-de-Calais « Parlons-en ».

 

Dans les deux cas, que ce soit les bibliothécaires ou les orthophonistes, ils se déplacent dans les maternités afin d’aller à la rencontre des jeunes parents pour leur faire cadeau d’un livre. Cet échange est déterminant puisqu’il peut être à l’origine d’un contact amené par la suite à se renouveler.