Un livre inédit de Tolkien vient d'être publié, 100 ans après son écriture

Bouder Robin - 02.06.2017

Edition - Société - beren et luthien tolkien - le seigneur des anneaux - nouveau livre tolkien


C'est une grande nouvelle pour les fans de Tolkien : HarperCollins vient de sortir un nouveau roman basé sur les personnages de Beren et Lúthien, écrit par l'auteur du Seigneur des Anneaux... en 1917. Certainement son œuvre la plus personnelle, le livre est un incontournable pour ceux qui veulent percer tous les mystères de l'univers le plus influent de la fantasy.

 


Beren and Lúthien, J.R.R. Tolkien, illustré par Alan Lee, HarperCollins

 

La Terre du Milieu dévoilera-t-elle un jour tous ses secrets ? Rien n'est moins sûr, et ce n'est pas le nouveau livre de J.R.R. Tolkien qui dira le contraire. 100 ans après avoir été écrit, Beren et Lúthien est paru hier chez HarperCollins.

 

Ces noms ne seront pas inconnus à ceux qui ont lu le Silmarillion, qui contient une partie de leur histoire. En revanche, c'est la première fois que les deux amants ont droit à leur propre roman. Le récit raconte les combats menés par l'elfe Lúthien et le mortel Beren, qui semblent destinés à ne pas pouvoir vivre pleinement leur amour, et doivent notamment affronter Melkor, agent du mal et maître d'un certain Sauron...

 

Ce n'est pas le premier ouvrage de Tolkien publié à titre posthume : Les Enfants de Húrin fête en 2017 son 10e anniversaire. Mais cette fois-ci, les fans du Seigneur des Anneaux pourront plonger un peu plus dans l'intimité de l'auteur, puisque ce nouveau roman est peut-être aussi son œuvre la plus personnelle.

 

Tolkien lit Le seigneur des anneaux, dans un enregistrement rare
 

Ce sont les terribles épreuves traversées par Tolkien lors de la Bataille de la Somme qui lui ont inspiré l'histoire d'amour interdite entre l'homme Beren et l'elfe Lúthien. Une sorte d'« exorcisme », selon John Garth, auteur de Tolkien et la Grande Guerre (Christian Bourgois, 2014, traduction de Johan-Frederik Hel-Guedj) : « Lorsqu'il est revenu des tranchées, avec la fièvre des tranchées, il a passé l'hiver [2016-2017] en convalescence. […] Il venait de perdre certains de ses plus proches amis dans la Somme, et vous pouvez imaginer à quel point il était brisé, mentalement comme physiquement. »

 

C'est son épouse, Edith, qui est à l'origine du personnage de Lúthien : selon Garth, c'est lors d'une promenade en clairière que la scène clé du conte est apparue à l'auteur, alors qu'il regardait sa femme danser au milieu des fleurs. On peut d'ailleurs retrouver les noms de Beren et Lúthien sur les tombes des époux Tolkien, à Oxford.

 

 

Tolkien's grave.jpg

Tombe J.R.R. et Edith Tolkien, Cimetière de Wolvercote, Oxford - Álida Carvalho (Public Domain)

 

 

Le livre est illustré par nul autre qu'Alan Lee, déjà familier de la Terre du Milieu et du Seigneur des Anneaux puisqu'il en a réalisé des couvertures, et a conçu les décors des films de Peter Jackson. L'éditeur de Beren et Lúthien, lui, est le troisième fils de l'écrivain, Christopher Tolkien. Âgé de 92 ans, ce dernier a pris la décision de laisser le texte tel qu'écrit par son père, en y rajoutant des précisions pour expliquer la façon dont l'histoire a été modifié dans les livres suivants.

 

Nous mettrons à jour cet article avec des informations de la part de la maison d'édition française, Christian Bourgois.

Via BBC