Un livre interactif pour lectures de chevet : toucher et sentir

Clément Solym - 20.08.2009

Edition - Les maisons - livre - interactif - chevet


Dans un partenariat avec les chercheurs de Cambridge, l'éditeur jeunesse ZuZa va développer des éléments interactifs « toucher et sentir » pour un livre, et chercher  à utilier d'autres appareils numériques. Un ouvrage qui deviendrait un must pour les histoires d'avant le dodo de bébé, estime-t-on. Surtout que l'interaction serait créée avec le parent qui fait la lecture plutôt qu'avec l'enfant.

Drôle d'idée ? Pas sûr. De fait, le livre est lisible grâce à une sorte de stylo, et lorsque l'on passe la plume sur un certain point de l'ouvrage, des images ou des sons ou un récit se déclenchent directement sur l'écran d'ordinateur auquel on l'a relié. La technologie n'a évidemment pas été plus détaillée que cela.

Vidéo, musique et autres sont donc à portée de main, et les chercheurs tentent de poursuivre ce développement pour faire intervenir des appareils comme les téléphones portables ou d'autres périphériques mobiles. Quant au stylo, il peut fonctionner a priori sur tout livre imprimé avec de l'encre noire.

Son lancement serait prévu aux alentours de novembre, et une présentation aura lieu à Francfort en octobre. L'idée sera de proposer aux autres éditeurs ainsi qu'aux créatifs de nouvelles pistes à explorer pour utiliser les livres et créer une interactivité qui donnerait une autre dimension aux ouvrages.