medias

Un livre jeunesse pour apréhender le décès d'un animal de compagnie

Clément Solym - 28.11.2011

Edition - Société - sammy in the ski - livre - jeunesse


Lorsque son chien, Sammy, est décédé, la journaliste américaine lauréate d'un prix Pulitzer, Barbara Walsh, a décidé d'écrire un livre jeunesse sur ce sujet. Elle souhaitait ainsi aider les parents, les enseignants et les enfants à parler de la vie et de la mort, de la joie et du chagrin.

Pour écrire ce livre, la journaliste s'est appuyée sur les émotions qui ont secoué sa famille à la mort de Sammy, sa propre peine, mais aussi celle de ses filles et leurs questions sur la vie et la mort. Le sujet du livre est dur et elle n'a rien souhaité édulcorer. Elle a confié les illustrations à l'artiste Jamie Wyeth, non pas un illustrateur, mais un peintre.

 


Celui-ci reçoit fréquemment des demandes d'illustrations pour des ouvrages, mais les refuse. Seulement étant un amoureux des chiens, il a été touché par l'histoire de Barbara Walsh. Pour autant, il n'a pas été facile de trouver un éditeur ou même un agent selon l'AP. On leur répondait souvent « c'est trop triste, c'est trop réaliste ».

Finalement, c'est l'éditeur jeunesse Candlewick Press qui a accepté le manuscrit. Et là, encore le directeur artistique a suggéré de rendre quelques dessins un peu moins sombres, un peu moins triste, mais Jamie Wyeth n'a rien cédé.

Le livre qui s'intitule Sammy in the Sky a été tiré à 10 000 exemplaires et tous ont été vendus en quelques semaines. Il en est à sa troisième impression.