Un livre millénaire et miraculé bientôt restauré

Victor De Sepausy - 16.11.2016

Edition - Bibliothèques - manuscrit - manche - restauration


Le conseil départemental de la Manche et la ville de Mortain-Bocage ont décidé d’unir leurs efforts, à travers la signature d'une convention, pour donner une nouvelle vie à l'un des plus anciens documents qui se trouvent conservés dans le nord de la France. Il s’agit d’un évangéliaire manuscrit et enluminé contenant 118 feuillets, rapporte France 3.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Bibliothèque des Champs Libres)

 

Mais l’histoire de ce texte aurait pu s’arrêter au XXème siècle. En effet, une restauration du livre avait justifié, dans les années 1930 le dépôt du texte à la Bibliothèque nationale de France. C’est certainement ce qui a sauvé ce document de la destruction car les bombardements de 1944 n’ont guère épargné les collections qui étaient conservées dans la Manche.

 

Daté de la fin du Xème siècle, voire du Xième siècle, ce texte inestimable va connaître de nouveaux travaux de restauration afin de pouvoir continuer à traverser les siècles sans dommages. Une fois restauré cet ouvrage reviendra dans les archives départementales de la Manche mais avec un programme de valorisation qui permettra notamment la réalisation d’un fac-similé de ce document.