Un livre numérique sur le Pape produit en un délai miraculeux

Julien Helmlinger - 07.03.2013

Edition - International - Vatican - Benoît XVI - Ebook


La start-up basée à New York et versant dans l'édition numérique, Diversion Books, alors approchée par un agent littéraire, s'est vue proposer le 15 février dernier un projet de livre sur le Pape démissionnaire Benoît XVI. Et tandis que le contrat était signé quelque 13 jours plus tard, l'historien catholique Charles A. Coulombe s'était déjà mis à l'ouvrage. L'ebook The Legacy of Pope Benedict XVI a été publié cette semaine, un délai qui tient du miracle.

 

 


 

 

The Legacy of Pope Benedict XVI est commercialisé depuis ce mardi, en format numérique, et tarifé à 4,99 dollars. Tandis que le cycle de production d'un ouvrage dure généralement plus de 18 mois, il en aura suffit d'un seul pour le dernier livre de Coulombe, étapes de conception et révision comprises.

 

À l'ère du numérique, alors qu'une histoire peut être racontée sur Twitter en un simple clic, qu'elle peut se retrouver dans les médias quelques minutes plus tard, voire publiée en livre dans les semaines qui suivent, les cycles de production des éditeurs semblent quelque peu bousculés.

 

Mais si certains professionnels entendent faire jouer la rapidité en priorité, d'autres éditeurs continuent d'estimer qu'un délai plus long permet de s'assurer un avantage qualitatif, en prenant le temps de bien développer, modifier, concevoir, produire et commercialiser un livre.

 

Question de sacerdoce...