Un livre pour le 250e anniversaire de la marque Baccarat

Lauren Muyumba - 22.07.2013

Edition - Les maisons - Baccarat - Marque - Luxe


Le 16 octobre 2013 va paraître le livre Baccarat aux éditions Rizzoli NY. Signé par Laurence Benaïm et Murray Moss, fins connaisseurs en mode et design d'objets, l'ouvrage regroupera 400 illustrations mettant en exergue l'histoire et la valeur de la marque de luxe française Baccarat et de renommée internationale.

 

 

Old Baccarat, PARIS hand cut, 1940-1950

titanium22_CC BY SA 2.0

 

 

C'est Louis XV qui donna l'autorisation à l'évêque de Metz de fonder une verrerie d'art à Baccarat (Meurthe-et-Moselle) en 1764. L'an 2014 sera donc le 250e anniversaire de la manufacture Baccarat.

 

Dans le livre Baccarat, 300 pièces emblématiques de la marque vont faire la joie des amateurs d'arts et d'artisanat. Parfois vieux de 250 ans, les services de verres, les lustres, les parfums, les bijoux, les vases et les chandeliers apparaîtront en couleur ou en noir et blanc. Photographies, dessins inédits, archives, dont celles des Expositions Universelles, vont montrer le savoir-faire d'ouvriers de France, de verriers, tailleurs, graveurs qui rendent éternel la beauté légendaire des objets Baccarat.

 

Entre autres, le fameux verre à vin en cristal Harcourt, dont la forme originelle a été créée en 1841 sous Napoléon III, et dont le nom actuel a été attribué lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels de 1925 à Paris. Le service de cristal a étincelé à Versailles, aux dîners organisés au Palais de l'Élysée et même au Vatican, avant d'être l'objet d'interprétations de jeunes créateurs au XXIe siècle. En 2012, l'exposition 'L'Harcourt...toujours' a eu lieu en Lorraine, dans la chapelle de la ville de Baccarat.

 

L'américain Murray Moss, créateur de la marque de mobilier Moss et spécialiste en design industriel, a collaboré aux côtés de la journaliste française Laurence Benaïm, spécialisée dans le domaine de la mode et auteure de la biographie d'Yves Saint-Laurent parue chez Grasset en 2002.

 

Pour acheter l'ouvrage de 420 pages, il faudra mettre le prix : 65 euros. Après tout, c'est petit luxe !

 

Quelques images de l'exposition 'L'Harcourt...toujours' :

 


Baccarat, l'Harcourt toujours... par K-films