Un livre pour mieux comprendre le retour du populisme

Victor De Sepausy - 31.10.2016

Edition - Société - populisme - livre - Müller


Ces dernières années, les leaders populistes semblent de plus en plus à la mode, au point de commencer à faire trembler les démocraties occidentales. De Marine Le Pen en France à Viktor Organ en Hongrie, en passant par Donald Trump aux Etats-Unis, les figures du populisme sont aussi diverses qu’universelles. Pour mieux comprendre ce phénomène, le chercheur allemand Jan-Werner Müller publie Qu’est-ce que le populisme ? (éditions Premier parallèle, 186 pages, 18 €).

 

 

Interrogé par RFI, l’auteur de cet ouvrage, co-fondateur de l'European College of Liberal Arts de Berlin, décrit dans le contexte électoral actuel le virage entrepris par Nicolas Sarkozy qui vient nettement s’inscrire dans une dynamique populiste pour tenter de remporter les primaires des Républicains.

 

Mais, selon Jan-Werner Müller, vaincre le populisme ne revient pas à répondre à une exclusion par une autre exclusion. Au contraire, il est nécessaire d’entrer dans le débat. Parler avec les populistes doit permettre de mettre le doigt sur le discours employé par ces derniers. Il s’agit de faire ressortir les incohérences d’un système simpliste d’appréhension d’un monde nécessairement complexe.

 

Cependant, face à l’omniprésence médiatique de certaines figures du populisme, il peut apparaître également opportun de choisir aussi d’ignorer ces personnages afin de ne pas créer les conditions qui permettent précisément à leurs idées de prendre racine dans l’ensemble de la population.


Pour approfondir

Editeur : Premier Parallele
Genre : sciences...
Total pages : 186
Traducteur :
ISBN : 9791094841358

Qu'est-ce-que le populisme ? définir enfin la menace

de Jan-Werner Muller(Auteur) Frédéric Joly(Traducteur)

Qu'ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orban, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ? Cette accusation est aujourd'hui utilisée à tort et à travers, contre les habitués de la démagogie et de la violence verbale mais aussi contre des figures jugées plus fréquentables lorsqu'elles s'expriment comme " monsieur tout le monde ". Parfois simplement pour disqualifier un adversaire.

J'achète ce livre grand format à 18 €