Un livre pour préserver les enfants des images choquantes

Clément Solym - 18.04.2009

Edition - Les maisons - enfant - écran - image


La Régie du cinéma c'est un peu l'équivalent québécois de notre CSA. Elle a en charge de classer les films par tranches d'âges, et va même plus loin en donnant à l'occasion des indications sur le contenu.

Pour poursuivre sa mission de préservation des enfants face aux images choquantes que l'on peut trouver sur les différents types d'écrans, la Régie du cinéma a décidé de mettre au point un petit guide pédagogique. Il s'intitule Mon enfant devant l'écran (il peut se trouver en version française ou anglaise et être téléchargé en PDF sur le site de la Régie du cinéma).

Charles Bélanger, président de la Régie du cinéma, déclare dans un communiqué : « Il nous apparaissait primordial de concevoir un document de sensibilisation sur les bienfaits et les dangers des images à l'écran afin d'aider les adultes appelés à accompagner les enfants qui y sont confrontés ».

Ce guide est composé de trois parties : « À la découverte de l’image », « Techniques préventives et ressources disponibles » et « Les autres ressources ». Il se veut pédagogique et accompagnateur permettant aux adultes de mieux cerner les enjeux et le comportement des enfants dont ils ont la charge face aux images.

Il suggère aussi des solutions en cas de crise. Enfin, une partie réservée à l'enfant lui permettra de prendre conscience du temps qu'il passe devant les écrans chaque jour.