Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un livre pour se la raconter : la pire raison de préférer le papier

Nicolas Gary - 18.02.2014

Edition - Société - liver papier - le bruit et l'odeur - choisir


Chacun son truc, pour attirer l'attention. « De mon temps, on séduisait les filles avec des livres », assurait le président du Centre national du livre, à l'occasion des voeux 2014. Et ce n'est pas Ebook Friendly qui lui donnerait tort, avec une infographie qui mettra tout le monde d'accord : il existe au moins 10 bonnes raisons de préférer les livres papier aux appareils numériques.

 

Parce que la meilleure des raisons, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas l'odeur des livres papier, sachez qu'il existe au moins tout un tas d'autres justifications qui tiendront plus ou moins bien la route. Seuls 11 % des utilisateurs affirment que l'odeur est un facteur important dans le choix de la chose imprimée. Ce qui est en revanche intéressant, c'est que les données reposent sur une enquête menée auprès de 1000 personnes, interrogées pour le compte de Fatbrainers, un libraire.

 

La sensation, le contact de la chose sont avancés par 65 %, l'apprentissage pour 61 % et la facilité de partager par 58 %. Mais la pire de réponses ? Eh bien, pour 9 % des usagers, il est du meilleur goût de se balader avec un livre pour faire bonne impression, plutôt qu'avec une tablette. Un fait qui reste encore à confirmer…