Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un livre qui s’attaque aux idées reçues sur le chômage et la précarité

Victor De Sepausy - 18.01.2017

Edition - Société - livre - chômage - précarité


Fruit de la collaboration de 25 organisations associatives et syndicales l’ouvrage intitulé Chômage, précarité : halte aux idées reçues ! vient mettre un pavé bien utile dans la mare de l’élection présidentielle. L’objectif des auteurs de ce livre est de remettre les problèmes sociaux au cœur des débats tout en s’attaquant à des préjugés bien tenaces, rapporte Le Monde.

 

 

Cet ouvrage sorti aux éditions de l’atelier (240 pages) est proposé pour un prix modique de 10 € et il est à mettre dans toutes les mains. À chaque idée reçue répond une explication détaillée autour d’une initiative constructive et réussie pour faire face à un problème de fond.

 

À l’origine de ce projet éditorial, on retrouve le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP), une association qui vient défendre les chômeurs. Alors pour arrêter de dire que « les sans-abris ne sont bons à rien », ou que « le système d’indemnisation est beaucoup trop généreux avec les chômeurs », rien de tel que de parcourir ce petit livre.

 

La préface est signée par le réalisateur britannique Ken Loach très engagé dans le soutien à apporter aux plus démunis. C’est aussi ce que l’on pouvait retrouver dans son dernier film Moi, Daniel Blake, Palme d’or au festival de Cannes 2016, à savoir la rencontre à l’écran entre deux personnes se trouvant dans une situation de grande précarité.

 


Pour approfondir

Editeur : Atelier
Genre :
Total pages : 160
Traducteur :
ISBN : 9782708245112

Chômage, précarité : halte aux idées reçues !

de Collectif(Auteur)

Chaque idée reçue donne son titre à un chapitre ; à chaque idée reçue répond le récit détaillé d'une initiative constructive et réussie, la description d'autres démarches qui vont dans le même sens et des propositions pour que ce type d'expérience s'amplifie et se traduise par des changements dans les institutions.La majorité des Français est touchée, de près ou de loin, par le chômage ou la précarité.

J'achète ce livre grand format à 10 €