Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Un livre révisionniste dans un hôtel japonais : la Chine réagit vivement

Victor De Sepausy - 18.01.2017

Edition - International - livre - hôtel - japon


Les relations entre la Chine et le Japon ne sont pas encore aujourd’hui d’une très grande cordialité. Dans la chaîne japonaise d’hôtellerie APA, un livre intitulé La vraie histoire du Japon est placé dans chaque chambre ainsi que proposé à la vente dans le hall des hôtels. La Chine s’est émue de cette présence, le livre étant révisionniste, niant le massacre de Nanjing et l’existence des « femmes de réconfort ».

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Nicolas Volimer)

 

L’ouvrage incriminé a été écrit par Seiji Fuji qui n’est autre que le pseudonyme choisi par le directeur de la chaîne d’hôtellerie APA. Lors d’une conférence de presse, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying a déploré l’existence au Japon de courants nihilistes concernant de graves crimes commis par le Japon sur le peuple chinois lors de la Seconde Guerre mondiale, rapporte Chine informations.

 

Hua Chunying a par ailleurs demandé au gouvernement japonais de faire en sorte de s’assurer d’une transmission de la vérité du conflit au sein du peuple japonais. Ce n’est qu’à ce prix qu’une confiance réciproque pourra être de mise.

 

L’histoire est plus que jamais au cœur de la politique conduite par Pékin ces derniers temps et la Chine vient de faire entrer en application une révision importante de l’histoire nationale dans les manuels scolaires. La guerre sino-japonaise n’est plus enseignée comme débutant en 1937 mais en 1931. C’était en effet à l’automne 1931 que les troupes japonaises avaient envahi la Mandchourie.