medias

Un livre sur le pape par son frère Georg Ratzinger

- 17.10.2011

Edition - Les maisons - frère - pape - jeunesse


Le livre Mon frère, le pape, déjà paru en Allemagne présentant une conversation entre le journaliste Michael Hesemann et Georg Ratzinger va paraître en France jeudi aux Éditions Bayard.

Dans ce livre, Georg Ratzinger revient sur la jeunesse et les moments clés qui ont conduit son frère, Joseph Ratzinger, à trouver sa vocation et à devenir le pape Benoît XVI.

 

L'AFP précise qu'il évoque la réputation « d'antinazi sans faiblesse » de leur père et affirme : « L'antisémitisme n'a jamais été un sujet de discussion, ni dans ma famille ni dans notre entourage. Nous considérions tout un chacun comme notre prochain, même s'il s'agissait d'un nazi, bien que dans le cas des nazis nous soyons restés sur nos gardes et à distance ».

 


Il indique aussi de Joseph Ratzinger alors qu'il était au séminaire était très méfiant envers les Jeunesses hitlériennes et qu'il n'a pas tiré un seul coup de feu durant la guerre. Le livre présente aussi une cinquantaine de photos de l'album de famille. Georg Ratzinger a été ordonné prêtre en même temps que son frère à la cathédrale de Freising le 29 juin 1951.

Selon l'éditeur, « l'entretien évoque chaque tournant décisif de la vie et de la carrière de Benoît XVI. Il aborde les passions de Joseph Ratzinger comme la musique, qu'il partage avec son frère ». Georg Ratzinger est aussi chef d'orchestre.