Un livre sur les ancêtres de Sarkozy.

Clément Solym - 15.01.2008

Edition - Société - livre - origines - gercques


En Grèce le livre sur la famille sépharade des Mallah remporte un véritable succès. Il retrace l’histoire de la communauté juive en Grèce (qui vint s’installer en Salonique à la fin du XVIe siècle) de la fin du XIXe au début XXe siècle au travers de cette famille dont est issu notre président.

Le livre Ego, o eggonos enos ellina (traduction : Moi, le petit-fils d'un Grec) a déjà été vendu à plus de 5 500 exemplaires (ce qui est considérable en Grèce) et en est à sa troisième édition après deux semaines.

Le Livre a même eut droit à une présentation publique par la ministre des Affaires étrangères Dora Bakoyannis et son prédécesseur socialiste Théodore Pangalos, en présence de l'ex-Premier ministre conservateur Costas Mitsotakis et des ambassadeurs de France et d'Israël, peut-être parce que l’histoire de la communauté juive de salonique à longtemps été oublié voire cachée par les Grecs.

Le premier ministre Costas Caramanlis a pour sa part un remis un exemplaire en main propre à Nicolas sarkozy lors d’un sommet européen, en lui promettant qu’il serait bientôt traduit en français. Concernant notre président, Christos Raptis (co auteur du livre avec Georges Anastasiadis et Léon Nar) précise que « le fait que le président français ait des racines juives et grecques suscite un fort intérêt des Grecs ».

Un honneur qui doit réchauffer le cœur du président après les attaques d’un de ses opposants (J.M. Le Pen) aux présidentielles, sur ses origines et le conforter dans son sentiment que « ses racines » sont là-bas.

Pour approfondir

Editeur : P U De Quebec
Genre : pedagogie pour...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782760514645

Observer les réformes en éducation

L'ouvrage collectif Observer les réformes en éducation vise à consolider la pensée et l'action dans le contexte des réformes curriculaires selon une perspective internationale. Dans le respect des spécificités locales d'une réforme donnée, son contenu propose des pistes d'intervention en lien avec la conception, la mise en oeuvre et l'accompagnement du renouveau pédagogique. L'ouvrage intéressera tant le personnel enseignant que les gestionnaires scolaires, les milieux universitaires et les responsables politiques

J'achète ce livre grand format à 27 €