Un livre sur les handicaps et la sexualité

Clément Solym - 10.03.2008

Edition - Les maisons - livre - handicaps - sexualité


Paru sous la houlette de Marcel Nuss, aux éditions Dunod, au prix indicatif de 23 euros « Handicaps et sexualité », est un livre qui aborde sur 264 pages, la problématique de la sexualité chez les personnes handicapées.

L'ouvrage s'ouvre sur une retranscription des débats qui ont eu lieu lors d'un colloque au Parlement européen à Strasbourg en avril dernier et qui reprenait cette problématique. Une autre partie est consacrée à des témoignages de professionnels, de handicapés et de leurs conjoints.

Pour faire une mise au point sur ce que peut être la vie intime d'une personne victime d'un handicap et comment cela est vécu par leurs compagnons. On fait aussi un détour par le sexe virtuel. Une grande partie traite enfin des aidants sexuels qui apportent caresses, massages, baisers toutes formes de contacts dont certaines personnes handicapées sont privées.

Marcel Nuss qui est lui-même victime d'une maladie génétique expliquait à l'AFP que « C'est un livre qui est fait pour changer les regards ». Un livre qui le fera peut-être avancer dans son combat pour « que l'accompagnement affectif et sexuel soit effectif en France en 2009, au plus tard en 2010 ».