Un livre sur les relations diplomatiques entre la Chine et la France

Julien Helmlinger - 28.03.2014

Edition - International - Diplomatie - Histoire - Chine


Le 27 janvier 1964 Charles de Gaulle décide d'établir des relations diplomatiques avec la Chine, il y a exactement 50 ans. En marge de la visite diplomatique du président Xi Jinping dans l'Hexagone, ce 26 mars était inaugurée Percevoir la Chine, activité impulsée par le Bureau d'Information du Conseil des Affaires d'Etat chinois. Tandis que l'action se destine à faire découvrir le pays et sa culture à l'étranger, la cérémonie qui se tenait au Centre culturel de Chine, à Paris, se prêtait également au lancement de l'ouvrage La Reconnaissance de la Chine par la France.

 

 

Crédits : Ministère des Affaires étrangères

 


En 1964, par le rapprochement initié par Mao Zedong et le général de Gaulle, la France devenait la première nation occidentale à nouer des liens diplomatiques avec la Chine. Le livre à propos de ces relations est co-publié par Hachette Livre et Anhui Publishing Group, avec le soutien du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'Etat (SCIO). Il doit constituer l'un des éléments majeurs du programme commémoratifs du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.


Comme le présente Ling Li, directeur adjoint du troisième bureau du SCIO : « La publication du livre résulte d'une coopération entre des groupes d'édition chinois et français. Les livres jouent un rôle d'émissaire des échanges culturels entre les pays et sont importants pour les interactions entre des cultures différentes. »


Au cours de la cérémonie, ce 26 mars, le général François Kessler, directeur général de la Fondation Charles de Gaulle, a assuré que le livre offrait aux lecteurs « un tableau complet du processus d'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France ». 

 

Huang Qinghua, auteur de l'ouvrage, est professeur à l'Académie des sciences sociales de Chine. La publication s'intéresse notamment au contexte historique de l'établissement des relations Chine-France, mais en décrit également le processus complet, passant en revue les intentions annoncées par les deux pays, les négociations pour y parvenir, l'annonce officielle de l'établissement, ainsi que l'échange d'ambassadeurs.