Un livre vieux de 335 ans pour la première fois en librairie

Clément Solym - 19.11.2011

Edition - Société - Codex canadensis - Louis Nicolas - Livre


L'histoire naturelle des Indes Occidentales, ouvrage composé d'écrits et de croquis dessinés vers 1675 par un jésuite français, Louis Nicolas, vient de faire son apparition en librairie.


Les deux opus étaient jusqu'à présent conservés l'un à la Bibliothèque nationale de France, l'autre dans le musée Gilcrease à Tulsa (Oklahoma). Réunis par un historien de l'art québécois au terme de 30 ans de recherche, les deux livres forment désormais un unique pavé de 550 pages publié en exclusivité par les presses universitaires McGill Queen's.

 

 

Le livre est notamment rehaussé de "croquis sur la nature sauvage du Canada, les sorciers masqués ou encore le domptage d'ours par les missionnaires aux premiers jours de la colonisation française en Amérique", selon l'AFP.

 

Codex canadensis et les écrits de Louis Nicolas, nom donné à cette édition, est de fait considéré comme le premier livre sur l'histoire naturelle du Canada.

Louis Nicolas, fasciné par la faune, a passé quinze ans comme missionnaire en Nouvelle-France de 1534 à 1763 (colonie française qui s'étendait du Québec à la Louisiane).

 

Critiqué par ses pairs jésuites, l'auteur a vraisemblablement préféré découvrir la nature nord-américaine et la vie des Amérindiens plutôt que de s'investir dans la conversion des autochtones au catholicisme.

Il quitta l'Eglise suite au refus du Vatican de publier son oeuvre.