Un logiciel anti-discrimination : ne pas se résigner et lutter (Halde)

Clément Solym - 12.06.2009

Edition - Société - discrimination - Halde - logiciel


Nous en parlions ce matin, la présence de Xavier Darcos au lycée Charlemagne, en compagnie du président de la Halde allait déboucher sur quelque chose de grand : un logiciel pour permettre de mieux réguler et juguler les discriminations entre élèves.

De fait, il s'agit d'un principe de QCM basées sur des scenarii réalistes qui reposent sur des situations que les ados auraient pu ou ont vécu : refoulés à l'entrée d'une boîte de nuit, discussion durant un interclasse. (tester les propositions)


Elles s'accompagnent d'un glossaire définissant clairement les termes forts, comme racisme et s'illustrent par un guide pratique qui pour que les élèves puissent également valider leurs connaissances sur les sujets et mettre un terme aux a priori. On donne aussi des solutions en cas de situation de discrimination.

Selon un représentant de la Halde, les groupes-tests ont expérimenté cet outil avant qu'il ne soit utilisé à échelle réelle, sur les lycéens de Charlemagne, lesquels « ont été d'un grand apport dans le choix des mots utilisés », souligne-t-il, auprès de l'AFP.

« Il faut avoir conscience de ses droits pour lutter et ne pas se résigner », mais également de « l'importance du respect de l'autre, quelle que soit son apparence physique ou son orientation sexuelle » a tenu à préciser Louis Schweitzer, le président de la Halde.

« L’enseignement supérieur doit pouvoir offrir à celles et ceux qui se destinent notamment à la gestion des ressources humaines, des formations juridiques sur le droit des discriminations et sur les mécanismes permettant de mettre en oeuvre les conditions d’une égalité des chances : la HALDE a recensé et étudié environ 150 cursus développés dans les universités et grandes écoles, susceptibles d’accueillir un module sur le droit des discriminations et la promotion de l’égalité », précise également l'Autorité.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.