Un lycéen de 16 ans sacré champion de jongle avec stylo

Clément Solym - 03.04.2008

Edition - Société - pen - spinning - tournoi


Il a donc 16 ans, et il est champion. Mais comme on parle d'un lycéen japonais, tout est possible. Et en l'occurrence, Ryuki Omura a été sacré champion de Pen Spinning, une forme d'acrobatie manuelle avec un stylo. Personnellement, je pratiquais ce sport durant les cours de philosophie, en terminale...

Voilà des mois et des mois que les vidéos montrant les prouesses de jeunes exécutant les plus improbables manipulations fleurissent sur le net. Mais dimanche, le Pen Spinning a reçu ses lettres de noblesse. Sport d'étudiant par essence, 276 participants ont tenté leur chance, en envoyant la vidéo de leurs exploits, et 16 finalistes ont été retenus. Chacun a eu alors 30 secondes pour éblouir le jury et les 400 personnes présentes.



Comme pour le patinage, on note l'esthétique et la technique. Selon un membre de l'association japonaise de Pen Spinning, Mitsuhiro Nakamata, il faut rester régulier dans l'enchaînement. Un fabricant de jouets, Takara, surfe même sur cette mode en proposant des modèles dont on peut ajuster le poids, et qui sont plus longs que des stylos usuels.

Mais la visée est mondiale, poursuit Nakamata : « Si nous parvenons à trouver un sponsor, nous voulons étendre ce concours à l'international. » Toutes les vidéos des exploits sont accessibles sur cette page du site officiel.