Un manuscrit de Whitman numérisé

Xavier S. Thomann - 09.01.2013

Edition - Bibliothèques - Walt Whitman - The Bible as poetry - Université de Chicago


L'université de Chicago vient de rendre disponible via le site internet de sa bibliothèque le manuscrit de The Bible as Poetry de Walt Whitman. Le manuscrit, relié par la suite, comprend aussi deux portraits et une lettre du célèbre écrivain américain à ses éditeurs. 

 

Walt Whitman - em Camden, 1891

marcelo noah, CC BY 2.0

 

Le manuscrit ainsi numérisé permet de voir les modifications apportées par l'auteur à son texte au fur et à mesure de son écriture. Bien connu pour son recueil de poèmes Leaves of Grass (Feuilles d'herbe en français), il a aussi écrit un certain nombre d'essais en prose. 

 

The Bible as Poetry fut publié pour la première fois le 3 février 1883 dans la revue hebdomadaire The Critic, avant d'être repris dans le recueil November Boughs, paru cinq ans plus tard à Philadelphie. Comme avec n'importe quel manuscrit, l'intérêt réside dans le fait de pouvoir voir les ratures et autres modifications, ainsi que quelques remarques relatives à l'édition. 

 

En tout cas, la version numérisée est désormais disponible sur le site de l'université. La lecture se fait par le téléchargement d'un PDF que l'on peut bien sûr enregistrer sur son ordinateur. La qualité de la numérisation est bonne, mais le fichier relativement lourd ce qui ne facilite pas sa lecture. Cela dit, le texte n'est pas très long, à peine plus d'une page A4 sous word.