Un manuscrit jamais publié de Pearl S.Buck bientôt mis en vente

Lauren Muyumba - 23.05.2013

Edition - International - Pearl S. Buck - Prix Nobel - The Eternal Wonder


Le livre encore inconnu de Pearl S. Buck est intitulé The Eternal Wonder. Trouvé dans un entrepôt au Texas l'hiver dernier, il n'avait encore jamais été publié.  Après cette trouvaille dans un lieu insolite, l'ouvrage a été donné en décembre 2012 à la famille de la célèbre auteure qui n'est plus de ce monde depuis 1973. La sortie du roman est prévue pour l'automne 2013.

 

 

 

 

Pearl Sydenstricker Buck aurait fini d'écrire ce livre peu de temps avant sa mort. L'éditeur numérique Open Road Integrated Media a décidé de le publier. Un grand coup de modernité malgré le passé poussiéreux de cet ouvrage oublié, puisque la plateforme place l'ebook au centre des contenus multimédia.

 

La famille reste perplexe face au destin de ce manuscrit et au chemin inhabituel qu'il a traversé, pour arriver dans les mains d'un éditeur 40 ans plus tard. D'après le New York Times, le fils de l'auteure a expliqué que la famille n'avait pas eu accès à toutes les affaires personnelles de Pearl S. Buck. « Ma mère est morte dans le Vermont. Diverses choses ont été volées, et le manuscrit a finalement été retrouvé au Texas. » Il faut savoir que l'État américain de Vermont est situé non loin de Montréal, autant dire à l'opposé du lieu où The Eternal Wonder a atterri.

 

Le livre est signé d'une auteure au parcours hors du commun. L'écrivain est née à la fin du XIXe siècle, et fut la première femme américaine à recevoir le prix Nobel de Littérature en 1938. Elle reçut également le prix Pulitzer pour son best-seller The Good Earth, en 1932.

 

Originaire des Etats-Unis, elle a aussi vécu en Chine. Dans le roman The Eternal Wonder on retrouve le côté aventurier de cette auteure engagée, défenseuse des minorités, et amoureuse de la culture asiatique. Le personnage principal du livre, Randolph Colfax, est un jeune homme doué, en quête de sens, qui va beaucoup voyager. Ses voyages vont changer sa vie, en lui permettant d'apprendre, de se construire et d'aimer.