Un milliard de voeux SMS pour le nouvel-an

Clément Solym - 02.01.2012

Edition - Société - SMS - Nouvel-an - Textos


550 millions dans la nuit de samedi à dimanche et 1 milliard sur le week-end dans son ensemble. Voici le nombre de SMS envoyés pour le nouvel-an. Les chiffres annoncés par SFR, Bouygues et Orange ont de quoi impressionner. Et d'autant plus quand les opérateurs nous apprennent qu'aucun incident majeur, ralentissement du réseau ou répétition de messages, n'a été recensé sur le territoire.

 

930 millions l'an passé, plus de un milliard cette année, les envois de SMS pour le nouvel an explosent. Mais peut-être sommes-nous loin encore de la vérité. Des nouvelles formules sont apparues et pourraient ne pas encore être exactement comptabilisées par les opérateurs.

 

C'est notamment le cas pour les personnes qui ont installé le dernier système d'exploitation IOS 5 sur iPhone, elles ont pu envoyer des messages gratuitement vers les autres appareils mis à jour avec de ce système.

 

 

D'ailleurs, la même réflexion pourrait se faire avec les machines BlackBerry, ou Samsung, avec Chat On. A moins que le milliard ne prenne en compte ces envois, et repose donc sur des estimations.

 

Un record qui a pourtant été bien géré par les opérateurs, contrairement à l'année passée où un bug informatique avait gêné les transmissions. Bouygues et Orange s'étaient rejetés la faute, et ce dernier vient d'ailleurs d'être condamné pour « dénigrement » dans le procès qui a suivi. Cette année, les compagnies avaient levé des dispositifs particuliers pour empêcher toute saturation du réseau. SFR avait mis en place par exemple une cellule spéciale de 70 personnes pour gérer ce flux.

 

A trois, ils ont su coordonner leurs efforts pour ne pas se laisser déborder par l'avalanche des messages. Mais dans un an, ils seront six. Les petits nouveaux Free, Virgin Mobile et NRJ Mobile connaîtront leur baptême du feu et tâcheront de faire aussi bien.